De la force du pourquoi et de la raison d’être de votre entreprise

Ceux qui connaissent les Business Shakers savent que nous sommes très attentifs à la raison d’être des entreprises (leur pourquoi) dans l’esprit développé par Simon Sinek avec son concept de cercle d’or (Why, How, What). Rappelons ici le mantra de Simon Sinek qui nous dit que les clients n’achètent pas ce que vous faites, ni comment vous le faites, mais pourquoi vous les faites. Les lecteurs qui ne connaissent pas encore le cercle d’or de Simon Sinek regarderont avec intérêt la présentation qu’il nous en a faite en 2009 à l’occasion d’une conférence TED (https://tinyurl.com/4rhw2hxb). Fondamentalement, Simon Sinek n’a rien inventé. Il a surtout formalisé, explicité, ce que d’autres savaient déjà et mettaient en pratique. Il les cite d’ailleurs dans son intervention et tout le monde les connaît, sans vraiment savoir quelles sont les raisons de leurs réussites. Les principaux  lauréats sont Nike et surtout Apple. L’Apple de Steve Jobs qui, à partir de 1997, a capitalisé sur le slogan « Think different ». Cette campagne a remis le fabricant d’ordinateurs en selle pour en faire le fleuron d’aujourd’hui. Dans cette vidéo, qui a été enregistrée juste avant le lancement de la campagne « Think different », en 1997 donc, Steve Jobs nous explique que pour lui, le marketing est affaire de valeurs (3,22 min) beaucoup plus que de performances techniques. Il nous dit aussi combien la construction d’une image de marque est le fruit d’un intense travail et d’investissements conséquents. L’important travail qui a présidé à la nouvelle campagne publicitaire a capitalisé non pas sur l’idée qu’Apple est un fabricant de boites qui permettent à leurs utilisateurs de réaliser les tâches qu’on attend d’eux mais sur l’idée que les personnes qui ont de la passion peuvent changer le monde et qu’Apple peut travailler avec eux… La bonne nouvelle, c’est que les bénéfices d’une stratégie basée sur le pourquoi et la raison d’être de l’entreprise sont aussi accessibles aux PME (wallonnes). Alors, si vous êtes à la tête d’une entreprise liégeoise et que vous souhaitez maintenant explorer le pourquoi et la raison d’être de votre entreprise, n’attendez plus pour contacter les Business Shakers. Vous pourrez alors rejoindre la cohorte de PME qui ont grandi après avoir exprimé leur raison d’être.

Rechercher sur le blog

Recherche à travers les sites de la SPI

Send this to a friend