La chance peut-elle expliquer les réussites?

La question vaut certainement la peine d’être posée: comment expliquer que certains ont plus de réussite (professionnelle) que d’autres?

La raison qui vient spontanément à l’esprit est bien souvent la force du travail. Après, nous rappelle Francesca Sacco dans un article (La chance compte plus que le talent dans le succès professionnelhttps://tinyurl.com/3bkh7wnu) publié en septembre 2019 dans la revue hrtoday.ch, ce sont des qualités personnelles telles que le talent, l’intelligence, les compétences, les efforts, la détermination ou le travail acharné qui sont citées. Dans l’article, elle évoque les travaux d’Andrea Rapisard, Alessandro Pluchino et Alessio Biondo qui explorent une autre piste: celle de l’influence de la chance.

Tout en reconnaissant les difficultés liées à la définition de quelques concepts comme la chance elle-même, mais aussi la réussite, ils arrivent à la conclusion que la chance joue un rôle important dans les réussites individuelles. Plus exactement, les personnes les plus talentueuses n’atteignent jamais le sommet de la gloire: elles sont dépassées par des individus moins bons, mais notablement plus chanceux. Il faudrait y voir l’intervention de facteurs aléatoires comme le hasard et la chance.

Cela me rappelle la rencontre du 4ème type organisée en juin dernier sur la chance (https://tinyurl.com/y9vb7w4c). L’orateur du jour, Christian du Jardin, de KeraWay Consulting, nous expliquait alors que la chance est une compétence qui se travaille. Ce qui est en ligne avec une des conclusions de l’article: au final, le caractère aléatoire de la chance pourrait ne pas être si aléatoire que cela.

Cela me fait aussi penser aux raisons de succès des start-ups. Selon Bill Gross, qui a lancé de nombreuses start-ups, le facteur déterminant ne serait ni la qualité de l’idée, ni les qualités individuelles, ni les qualités du produit bien qu’elles jouent un rôle non négligeable, mais bien le timing (La principale raison du succès d’une start-up selon Bill Gross –  https://tinyurl.com/637b8mzs). Être là au bon moment, avec la bonne offre, n’est-ce pas un peu de la chance?

Print Friendly, PDF & Email

Commenter

Comments are currently closed.