Intelligence artificielle? Intelligence augmentée? Intelligence humaine?

2021-04-29_11-58-07

Ce n’est pas un scoop, l’intelligence artificielle est un des hots topics du moment. Et cela dure depuis quelques temps. En 2019, Luc Julia, co-créateur de Siri d’Apple, un français, partageait sa vision et 35 ans d’expérience dans le domaine dans un livre intitulé « L’intelligence artificielle n’existe pas ». En conséquence, il a fait la tournée des plateaux de télé, des studios radio et des salles de conférences de France. On en trouve de nombreuses traces sur Internet, certainement sur Youtube.

Son propos n’est pas de nier ce sur quoi il a travaillé et travaille encore. Mais de disqualifier l’image de l’IA qu’Hollywood construit et nous impose. Pour le domaine qu’il connaît le mieux, il préfère le terme d’intelligence augmentée. Pour lui, les machines, les robots, ne remplaceront jamais l’homme. Les machines ne décident pas, les machines n’inventent pas et n’innovent pas. Par contre, les machine ne sont que des algorithmes spécialisés pensés et réalisés par l’homme. Les machines gèrent de la connaissance et font de la reconnaissance. Et cela n’est possible que grâce à des hommes intelligents.

On l’a déjà lu à de nombreuses reprises: l’intelligence artificielle, même (surtout) équipée de fonctionnalités de « deep learning », est sujette à biais, plus ou moins importants, plus ou moins rédhibitoires. Et lorsqu’on découvre que certaines IA sont alimentées par des contributeurs qui ne maîtrisent pas leur langue, qui confondent suricate et panda roux, gibbon et babouin ou qui s’arrêtent à quelques détails… cela laisse rêveur sur les probables résultats de cette IA (https://labelerrors.com/).

Découvrez cette intervention de Luc Julia sur un plateau de Canal+, elle ouvre quelques portes sur le futur… Et rappelez-vous que quoiqu’on dise, la maîtrise des langues et du vocabulaire reste une qualité importante, si pas indispensable.


Print Friendly, PDF & Email

Commenter

Comments are currently closed.