Connaissez-vous Josef Schovanec, écrivain français, philosophe surdoué, hyperpolyglotte (il parle 7 langues dont l’arabe, le persan, l’hébreu, l’amharique…), autiste et militant pour la dignité des personnes autistes ?
Dans le cadre de l’une de ses conférences, il nous parle de « la thérapie par le voyage ».
En cette période estivale, comment mettre à profit ses vacances pour progresser ? En voilà un sujet intéressant …
La métaphore qu’il utilise ici s’applique à bien des domaines dont l’entrepreneuriat.
Si vous menez votre affaire sans jamais rien remettre en question, en faisant « comme on a toujours fait », votre business risque de perdre en vitesse puis s’éteindre doucement. Par contre, si vous écoutez votre marché (vos clients et non-clients), vous allez déceler des opportunités et, assez naturellement, faire évoluer votre business selon les tendances du moment.
Durant sa prise de parole, l’intérêt pour la (bio-) diversité humaine est également mis en avant : rester ouvert, à l’écoute, prendre en considération les minorités et leurs avis/besoins nous permet d’apporter de la variété, de la diversité, de la nouveauté. C’est cela qui permet de créer la différence !
Dans ce monde globalisé où tout le monde vise le « mainstream », n’oublions pas de nous différencier, refusons d’être « une sardine parmi les sardines »
Alors, bon voyage à vous!