C’est le philosophe d’entreprise, Luc de Brabandere, qui nous pose la question et, surtout, qui y répond dans cette prise de parole intitulée « 10 paradoxes de la créativité« . Non. Invention et créativité sont bien des activités, des concepts différents. L’innovation est la capacité à changer la réalité; la créativité est la capacité à changer la perception.
Il nous propose de retenir 3 idées majeures:
- le véritable enjeu, ce ne sont pas les idées, c’est le changement – et si on parle de blocages, il faut en considérer deux types: ceux qui consomment de l’énergie et ceux qui respectent l’environnement
- la meilleure manière d’avoir une bonne idée, c’est d’en avoir beaucoup
- pour inventer, il faut de temps en temps se donner la liberté d’être cartooniste de son environnement
Mais on pourrait aussi se souvenir que:
- il vaut mieux changer les idées existantes que de chercher de nouvelles idées
- la clé de tout, c’est la capacité à changer des idées existantes
- penser hors de la boite, ce n’est pas la bonne posture… la boite est nécessaire car sans elle il n’y a pas de contraintes pour guider la créativité
- plus on innove, moins on est créatif
- aucune idée au monde n’est née bonne
Et comme il nous invite aussi à l’étonnement, on pourra s’étonner du lien qu’il fait, en filigrane, avec l’expression de la vision et de la mission de l’entreprise. La difficulté des entreprises à être créatives, à changer leurs perceptions est souvent liée aux carcans de leur vision ou de leur mission (même si elles ne sont pas exprimées – ndlr). Un exercice de redéfinition des vision, mission et raison d’être de l’entreprise peut donc déverrouiller la créativité d’une entreprise.
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