A découvrir: le guide d’autodéfense numérique

La sécurité informatique est un sujet particulièrement ardu, surtout pour les néophytes et autres réfractaires à la technologie. Cette situation rend difficile la mise en œuvre de bonnes pratiques, notamment en PME, en raison du manque de connaissances des personnes responsables de ces matières. Même si elles peuvent faire appel à des spécialistes (avec lesquels, toutefois, le dialogue ne sera pas toujours aisé, sauf à leur donner tous pouvoirs). Heureusement, il existe de bonnes âmes qui se donnent la mission de nous aider à comprendre et sécuriser nos environnements, en simplifiant et vulgarisant le propos  (pas la technique).
C’est le cas du collectif boum.org, dont nous ne pouvons rien dire, tant ses membres cherchent à protéger leur anonymat.
Ce qui nous intéresse ici, dans leurs activités, c’est la publication de la 5ème édition de leur Guide d’auto-défense numérique. Un document en deux volume, facilement accessible (https://guide.boum.org/) qui nous donne des clés pour assurer le sécurité au sens large de nos données, documents et connexions. Nous n’avons pas tout lu, il y a près de 400 pages, mais nous y avons trouvé des informations intéressantes. Malgré une nette impression que le document a été écrit pour protéger des utilisations « à risques » du Web, dont des préoccupations vont sans doute au-delà de celles des dirigeants de PME, les parties plus théoriques et les premières explications de mises en œuvre nous semblent susceptibles d’intéresser le plus grand nombre.
Nous invitons donc tous ceux qui sont soucieux de la sécurité de leurs données et documents à jeter un oeil à cet  ouvrage et d’en retirer ce qui leur permettra d’avancer dans le domaine de la sécurité.

Rechercher sur le blog

Recherche à travers les sites de la SPI

Send this to a friend