Le Manifeste pour les PME, Recommandations du Conseil des PME au Vice-Président du Gouvernement wallon, Ministre de l’Économie, de l’Industrie, de l’Innovation et du Numérique, Jean-Claude Marcourt, publié le 29 janvier dernier, est disponible au téléchargement sur le site du « Parlement des PME » (http://tinyurl.com/ha8gpav). Ce manifeste a pour objectif de jeter les bases d’un changement du regard porté par les Wallons sur leurs PME. Il affiche donc quelques ambitions comme celle de « renforcer la culture et l’envie d’entreprendre et de croître… pour permettre l’émergence de nouveaux champions ».
Dans cette idée, le Conseil des PME recommande à la Région de donner l’exemple en prenant formellement cinq engagements, qui devront être adoptés par l’ensemble des acteurs publics, à savoir:
- permettre d’entreprendre à tout âge
- faire plus confiance
- encourager la prise de risque
- mettre l’administration au service de l’entreprise
- promouvoir la réussite
Pour y arriver, 55 mesures ont été retenues, qui toutes satisfont aux 5 engagements, et qui sont autant de moyens qui devraient permettre la création et la croissance des PME. Elles ont été regroupées en 5 catégories:
- entrepreneuriat
- financement
- internationalisation
- innovation
- simplification administrative
La mise en œuvre de ces mesures devrait s’échelonner sur 2016, 2017 et 2018.