Le pitch Pixar, pour vous aider à préparer des présentations efficaces

Préparer une présentation efficace, que l’audience retiendra, n’est pas une chose facile. Et je ne parle pas ici de la mise en forme, éventuellement dans un logiciel de présentation ou autre. Je pense plutôt à la scénarisation et au story-telling (l’art de raconter des histoires). Le fait est que si on a tous déjà raconté des histoires, inventées par les autres,  on est en général moins à l’aise dans l’exercice de la création des histoires. C’est ce qui rend l’art du story-telling difficile.

Daniel Pink, auteur du livre « To Sell Is Human » a travaillé sur la question, notamment en se demandant pourquoi les dessins animés de la société Pixar avaient tant de succès. Au bout du compte, il a mis en évidence une structure de récit récurrente, qui explique l’efficacité narrative de cette entreprise:

Il était une fois…
Chaque jour…
Mais un jour…
A cause de cela…
A cause de cela…
Jusqu’à ce que…

L’intérêt de cette modélisation réside surtout dans la systématisation et dans l’effet mnémotechnique qui facilitent la construction d’une histoire qui retiendra l’attention de celui qui écoute. Parce qu’en fait, la structure sous-jacente n’est autre que:

Nous avons identifié un problème…
Nous vous proposons une solution…
Les bénéfices sont pour vous...

Et si pour votre prochaine prise de parole vous essayiez d’appliquer les bases du Pitch Pixar?

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