Série d’été (8/10) – Bientôt dans votre entreprise? Des radis dans le jardin

panneau

En intérieur ou en extérieur, sur les murs, les toits, les balcons ou au sol… Avez-vous déjà pensé à organiser un potager d’entreprise ?

Je vous ai récemment parlé de l’impact positif des animaux au bureau sur le bien-être de vos collaborateurs. Sur cette question, le jardinage n’est pas en reste. Car jardiner, c’est avant tout prendre le temps. Regarder, observer, comprendre, mettre les mains dans cette nature qui nous compose. C’est trouver une solution en équipe pour le conflit de surface potimarron/carottes. C’est replacer cette offre commerciale ou cette feuille d’analyse à sa juste place et pour ce qu’elle est : un dossier de travail sur un moment de notre journée. Car au fond, à l’échelle de la salade, tout cela est bien moins dramatique qu’une limace.

Il y a les talents révélés aussi, au-delà des navets qui poussent. Jeff-de-la-compta n’a pas son pareil pour retourner la terre, Virginie-la-juriste sait quoi fait de ces coquilles d’œuf qui embaument chaque jour la cuisine, et Valentin-chef-de-prod’ a enfin mis fin au marre de café dégoulinant au fond de la poubelle. Il sera alors toujours temps de faire une soupe pour se féliciter de cette dream team, et de rappeler à la RH que cette conviction qu’un lieu de travail, c’est avant tout un lieu de vie, est un réel atout pour attirer d’autres talents.

Bon, pour ceux qui ont du persil dans les oreilles, je résume : anti-stress, cohésion d’équipe, alimentation saine, sens au travail, participation aux enjeux Climat, image positive de votre entreprise, et puis plaisir, tout simplement.

Quelques conseils pour organiser cet espace :

  • Vérifiez la qualité de votre terre avant de démarrer
  • Définissez le projet et son périmètre, tout en donnant priorité aux règles de sécurité
  • Inutile d’y mettre la patate : commencez à taille modeste et agrandissez selon les motivations et intérêts de chacun
  • Etablissez des règles de fonctionnement, de rangement et de concertation : un potager, ce n’est pas l’anarchie, même en permaculture.

Hésitant ? De plus en plus d’entreprises spécialisées vous proposent la conception, la mise en oeuvre voire l’accompagnement de votre projet!

 

Retrouvez les autres billets de la série d’été…

  1. Bientôt dans votre entreprise? Les exosquelettes
  2. Bientôt dans votre entreprise? les robots humanoïdes
  3. Bientôt dans votre entreprise? Un potager sur le toit!
  4. Bientôt dans votre entreprise? La blockchain
  5. Bientôt dans votre entreprise? Des animaux de compagnie
  6. Bientôt dans votre entreprise? Les drones
  7. Bientôt dans votre entreprise? des métiers qui n’existent pas encore…
  8. Bientôt dans votre entreprise? Des radis dans le jardin
  9. Bientôt dans votre entreprise? Le dirigeable…
  10. Bientôt dans votre entreprise? Des jeux
Print Friendly, PDF & Email

Commenter

Comments are currently closed.