Série d’été (7/10) – Bientôt dans votre entreprise: des métiers qui n’existent pas encore…

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Les prospectivistes nous le disent depuis un certain temps, avec plus ou moins d’insistance: une grande proportion des métiers de demain n’existent pas encore et ils prendront la place de bon nombre de métiers d’aujourd’hui. De quoi faire peur, tant aux entreprises qui se demandent comment anticiper cette situation, c’est-à-dire comment identifier leurs métiers du futur et comment les faire entrer dans l’entreprise, que les individus qui angoissent à l’idée d’être enfermés dans des métiers en voie d’extinction sans possibilités de se projeter dans l’avenir. Par exemple, l’Institut pour le Futur nous disait en 2017 que « The experts that attended the IFTF workshop in March 2017 estimated that around 85% of the jobs that today’s learners will be doing in 2030 haven’t been invented yet. » (https://tinyurl.com/r3ard53b).

Faut-il s’en inquiéter? P’tet ben qu’oui. P’tet ben qu’non… Toutefois, il faut assurément avoir un regard tourné vers le futur. Après, ce n’est sans doute pas tant les métiers qui seront déterminants que les visions et les missions des uns et des autres…
La première chose à faire, c’est dédramatiser et de s’accorder sur ce qu’est un métier. Dans un rapport publié en 2020, l’Observatoire des Métiers nous propose la définition suivante. A vous de voir ce que vous en prenez… (https://tinyurl.com/wy7c4cxt):

le métier se structurait au début des années 2000 traditionnellement par trois grandes caractéristiques:

  1. des savoirs et des compétences, essentiellement techniques;
  2. un ensemble de règles spécifiques à une communauté d’appartenance;
  3. une identité permettant de se définir socialement.

Est-il vraiment important de disserter autour d’un éventuel changement de métier du cocher de diligence devenu chauffeur de camion, du photographe ayant troqué son agrandisseur contre un ordinateur et une imprimante, du comptable ayant remisé ses manches de lustrine et ses machines à calculer, de l’avocat qui a maintenant sa bibliothèque dans sa tablette et qui dactylographie lui-même ses conclusions? C’est sûr que ceux qui définissent un métier par rapport à une technique, un outil, un savoir-faire particulier voire une technologie… ont de quoi s’inquiéter. Par contre, ceux qui ont bien compris la raison d’être de leur activité continueront à transporter des personnes ou des lourdes charges, à donner vie aux photos des autres, à gérer les comptes de l’entreprise ou à défendre la veuve et l’orphelin. Ils feront le nécessaire pour évoluer avec leur métier.

Votre entreprise fera demain des choses qu’elle ne fait pas aujourd’hui mais qui seront nécessaires pour réaliser votre mission et servir les clients du moment. Il faudra pour cela qu’elle acquière de nouveaux outils et des nouvelles compétences, sans qu’il y ait pour autant de nouveaux métiers. Il y a quelques temps, pilote de drones semblait un nouveau métier prometteur. Aujourd’hui, c’est plutôt un outil et une compétences de plus dans la boite à outils de certains professionnels (métiers).

L’important est donc de s’inscrire dans le mouvement de l’évolution de l’acquisition de nouveaux outils et de nouvelles compétences (entreprises et travailleurs) dans le respect et au service de sa raison d’être, sans s’inquiéter des nouvelles étiquettes (apposées par des observateurs extérieurs mais qui intéressent peu les clients). Faites donc entrer de nouvelles connaissances et compétences dans votre organisation, par la formation ou l’engagement de nouvelles personnes. Ou alors, confiez les nouvelles activités à l’extérieur…

Retrouvez les autres billets de la série d’été…

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