Série d’été (10/10) – Bientôt dans votre entreprise? Des jeux

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Pour un grand nombre de personnes, le jeu est un domaine réservé aux enfants, petits et grands. D’ailleurs, qui ne se souvient de s’être entendu dire que le jeu n’avait pas sa place dans l’entreprise. Mais cela, c’était avant…

En fait, le jeu est présent dans le monde du travail et de l’entreprise depuis bien longtemps. Mais sans en avoir toujours l’étiquette. Ainsi, de nombreuses organisations, dans le domaine de l’aviation, de la navigation, de la conduite d’usines…, sans oublier les pilotes de course et autres conducteurs, utilisent des simulateurs. Certes, ils sont plus évolués que ceux que l’on trouve sur consoles ou ordinateurs à destination des (grands) enfants. Indubitablement, ils ont les mêmes gênes et ils restent des jeux.

Ces dernières années, avec l’émergence des jeux sérieux (serious games) et le mouvement de la ludification (gamification), les principes et mécanismes des jeux avancent de moins en moins masqués dans le monde des entreprises. Dans la foulée des simulateurs, ils sont de plus en plus utilisés pour la formation professionnelle. Ils sont aussi utilisés pour nous pousser à prendre des actions et à modifier nos comportements. C’est le cas des applications qui attribuent des badges à leurs utilisateurs qui réalisent des actions ou atteignent des objectifs (reconnaissances de qualités, comportements, réalisations…). C’est aussi le cas des jeux (en ligne) qui vendent avec succès à leurs joueurs des accessoires supplémentaires ou des super-pouvoirs.

Introduire le jeu dans les entreprises permet de viser d’autres objectifs. Bien sûr, les séances de jeu, entre collègues, permettent une amélioration des interactions entre ces collègues. Certains mécanismes de jeux vont pousser les collaborateurs vers de meilleures performances, notamment pour atteindre des objectifs plus ambitieux. Il peut aussi servir à familiariser et fidéliser les utilisateurs à nos produits. Mais surtout, le jeu permet, grâce à l’absence de risque lors de l’exploration de nouvelles pratiques ou technologies, d’acquérir et d’ancrer des nouvelles connaissances pour ensuite les activer dans des démarches créatives de développement de nouvelles activités ou produits.
Alors, le jeu dans votre entreprise, c’est pour quand ?

 

Retrouvez les autres billets de la série d’été…

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  10. Bientôt dans votre entreprise? Des jeux
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