Série d’été (6/10) – Bientôt dans votre entreprise? Les drones

2021-08-23_17-04-08

Pour beaucoup de personnes, les drones ce sont ces petits engins à 4 hélices horizontales téléguidés que les petits enfants reçoivent de Saint-Nicolas. Les plus grands, quant à eux, s’intéressent à des engins plus grands, souvent équipés d’une caméra. Et puis, il y a ceux qui jouent à la guerre et à qui on confie une console de jeu pour des missions en virtualité réelle. Plus rares sont ceux qui ont imaginé faire une place aux drones dans leurs boites à outils. Pourtant… les drones ont le potentiel pour investir le quotidien de bien des entreprises.

L’atout majeur du drone, plate-forme que l’on peut déplacer à distance, avec ou sans câble, disposant d’une charge utile en relation avec sa taille, c’est sa maniabilité qui lui permet d’aller rapidement dans des endroits très probables auxquels l’homme ne peut accéder qu’en se déplaçant, parfois avec des infrastructures particulièrement conséquentes. Il en existe de la taille d’un petit insecte et d’autres qui ne doivent rien aux avions avec pilote. Et comme dans la définition rien ne spécifie l’environnement dans lequel le drone évolue, on a des drones volants, les plus fréquents, mais aussi des drones (sub-)aquatiques ou terrestres (sur roues). Quant à la charge utile, il n’y a pas non plus d’exclusive. On est bien habitué aux instruments d’optique et autres instruments de mesures mais rien n’empêche d’équiper les drones de modules de transport, bennes ou même mâchoires. Dans un avenir plus ou moins proche, lorsque les drones aériens auront gagné en stabilité, on pourra utilement les équiper d’outils.

Imaginez donc toutes les activités plus ou moins complexes à mettre en œuvre, à votre bénéfice ou à celui de vos clients, nécessitant contrôles (visuels ou autres), prises de mesures, inventaires… et dites-vous que le drone pourrait y amener rapidement tous types de capteurs capables de faire le travail. Parmi les solutions déjà mises en œuvre, des contrôles visuels (câbles à haute tension, infrastructures diverses…), des mesurages (distances, surfaces, volumes, concentrations…), des inventaires (cheptel, boites en entrepôts…). En fait, la principale limitation est celle des capteurs embarqués.

Et qui sait, si vous n’êtes pas de ceux qui pourraient utiliser les drones, vous pourriez être de ceux qui produisent des modules de capteurs ou d’accessoires pour les drones. Il y a encore bien des places à prendre…

Pour obtenir davantage d’informations sur les drones, leurs cas d’utilisations, leurs univers… Id2Move, centre d’excellence wallon établi à Nivelles, est un excellent point de départ (www.id2move.eu).

Retrouvez les autres billets de la série d’été…

  1. Bientôt dans votre entreprise? Les exosquelettes
  2. Bientôt dans votre entreprise? les robots humanoïdes
  3. Bientôt dans votre entreprise? Un potager sur le toit!
  4. Bientôt dans votre entreprise? La blockchain
  5. Bientôt dans votre entreprise? Des animaux de compagnie
  6. Bientôt dans votre entreprise? Les drones
  7. Bientôt dans votre entreprise? des métiers qui n’existent pas encore…
  8. Bientôt dans votre entreprise? Des radis dans le jardin
  9. Bientôt dans votre entreprise? Le dirigeable…
  10. Bientôt dans votre entreprise? Le dirigeable…
  11. Bientôt dans votre entreprise? Des jeux
Print Friendly, PDF & Email

Commenter

Comments are currently closed.