Série d’été (5/10) – Bientôt dans votre entreprise? Des animaux de compagnie

chien

Il y a bien longtemps, dans une autre vie professionnelle, j’avais comme voisin de bureau un basset. Plutôt sympa, même s’il bavait un peu trop à mon goût. Il est rapidement devenu la mascotte de l’équipe et son propriétaire s’est rendu compte avec joie qu’il pouvait le confier à l’intelligence collective pour les sorties sanitaires. Au passage, notons que celui-ci a permis  à certains collègues de renouer avec la marche, qu’il a étrangement prédit l’arrivée des colis, causé plusieurs psychodrames alimentaires (« mais où sont mes tartines? »), généré de nouvelles traditions liées à la sieste, servi de jouet aux enfants lors des congés pédagogiques, et j’en passe. Bref, toutes les caractéristiques de Maitre Yoda. Vous comprendrez donc pourquoi depuis son arrivée, les journées n’ont plus jamais été monotones, même les jours de drache nationale.

Phénomène bien ancré dans les pays anglo-saxons, la présence des animaux de compagnie sur le lieu de travail pointe le bout de sa truffe dans les entreprises latines. Les adaptes du pets at work n’y voient que des avantages : moins de stress à l’idée de laisser son compagnon seul dans son appartement (et le cortège de bêtises adhoc), une envie moins pressante de quitter son boulot le soir, des pauses complices permettant de décompresser, un contact facilité avec les collègues… Les statistiques montrent que la présence de nos amis à quatre pattes au bureau diminue l’absentéisme et renforce la cohésion des équipes, et certains chercheurs la recommandent franchement.

Hormis un bail de location trop rigide, rien ne s’oppose à ce que votre entreprise accueille des « petits » animaux de compagnie dans ses bureaux. Même les problèmes d’allergie peuvent être surmontés. La réglementation du travail ne s’y oppose pas à la pratique, c’est donc votre ROI qui fixera la politique en la matière. Il est cependant recommandé de questionner les équipes avant de permettre la pratique, d’organiser le projet, de mettre « dans le coup » le service de nettoyage et de responsabiliser les propriétaires (hygiène, dressage, etc.).

 

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