Faire évoluer son modèle d’affaires grâce à des cartes de jeu…

Faire évoluer le modèle d’affaires de son entreprise, ce n’est pas innocent. C’est faire preuve d’innovation. Et c’est un axe de développement de l’entreprise au moins aussi important que les innovations technologiques ou produit. Le Boston Consulting Group n’a-t-il d’ailleurs pas montré en 2008 que les entreprises adeptes de l’innovation de modèle d’affaires étaient plus performantes que celles qui innovaient seulement au niveau des produits ou de la technologie (https://tinyurl.com/546h6ea5).

Lorsqu’on travaille avec des PME sur leurs modèles d’affaires, on rencontre assez vite une difficulté et une déception. La difficulté est liée à un certain manque d’imagination, ou plutôt de culture (sortir des standards et des habitudes). La déception découle d’une impression de « déjà vu » qui affecte l’idée que l’on se fait de l’innovation. Le nouveau modèle d’affaire décrit ressemble tellement à un autre déjà existant qu’il semble non innovant, en contradiction avec l’idée que l’on se fait de l’objectif de l’exercice. Il est donc important de rappeler, qu’à l’instar du domaine des innovations technologiques, les véritables ruptures sont rares dans le domaine des innovations (des modèles d’affaires). Et que l’innovation n’est pas absolue. Ce qui est innovant pour l’un ne l’est pas forcément pour l’autre et vice et versa… L’innovation doit se définir par rapport à un contexte, par exemple celui de son entreprise, de ce qu’elle n’a pas l’habitude de faire.

Lorsqu’on prend le temps d’étudier l’organisation des entreprises, on se rend rapidement compte que certains schémas de fonctionnement se répètent. Dans les grandes lignes, mais aussi dans quelques processus plus particuliers. Ainsi, par exemple, le succès des grandes surfaces, alimentaires ou non, se construit sur des bases communes. Tout comme celui des plates-formes internet dites de l’économie de partage. Certains bureaux d’études et laboratoires universitaires ont fait l’exercice d’identification de ces schémas répétitifs pour les mettre à la disposition, sous forme de jeu de cartes, de ceux qui veulent réinventer ou simplement moderniser leurs modèles d’affaires. On peut ainsi citer les « Busines Model Cards » de InnoValor (https://tinyurl.com/359accht) et les 55+ Pattern Cards de BMI-Labs (https://bmilab.com/pattern-cards). Dans ces jeux de cartes, chaque carte propose un modèle d’affaires différent, avec une description et quelques exemples d’entreprises les opérant.

Les entrepreneurs à la recherche d’un nouveau modèle d’affaires, que l’évolution soit modeste ou pas, gagneraient sans doute à passer en revue la soixantaine de modèles.

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