Les éléments d’une bonne stratégie seraient-ils éternels…?

shot_1625642559812

Le concept de stratégie n’est pas clair pour tous les chefs d’entreprise. C’est pourquoi j’ai plaisir de partager avec vous cette définition simple qui nous est donnée par Seymour Tilles dans un article intitulé « How to evaluate corporate strategy » et publié dans la Harvard Business Review: « une stratégie est un ensemble d’objectifs et de politiques majeures » (A strategy is a set of goals and major policies – https://tinyurl.com/sau49423).

Un objectif est alors ce que l’entreprise désire réaliser et devenir et devrait être l’expression concrète d’un ensemble plus abstrait d’objectifs. L’auteur nous rappelle également le danger du précepte selon lequel il faut grandir ou mourir. Car bien souvent, la croissance impose au management des (r)évolutions qu’il n’est pas prêt/capable de faire. Le risque est alors grand que le précepte ne devienne grandir et mourir.

Les politiques disent comment, par quels comportement, les objectifs devront être atteints. Ce sont donc des règles de prises de décisions. Et pour cela, elles doivent être claires et spécifiques (il est inutile de vouloir s’approprier les politiques d’autres entreprises). Elles doivent donc être explicites.

Au bout du compte, une bonne stratégie aura six caractéristiques:

  1. une cohérence interne (les politiques de différents niveaux entre elles)
  2. une cohérence avec l’environnement (présent et à venir)
  3. une adéquation aux ressources critiques disponibles (les ressources les plus disponibles et les plus limitées)
  4. un degré de risques acceptables (avec lesquels on est prêt à vivre)
  5. un horizon temporel approprié (et donc suffisamment en avance)
  6. un bon degré d’agilité

Vous êtes un peu surpris par des exemples qui sentent la naphtaline? Vous avez raison, cet article a été rédigé en 1963. Et il est aussi intéressant de constater que, bien que les mots ne sont pas les mêmes, l’auteur défend déjà les concepts de quoi, pourquoi, raison d’être. Comme quoi, la vie n’est qu’un éternel recommencement… et dans cette nouvelle révolution, les Business Shakers sont là pour pour vous accompagner pour exprimer vos objectifs et politiques grâce à leurs outils d’intelligence collective et d’intelligence stratégique.

Print Friendly, PDF & Email

Commenter

Comments are currently closed.