Les progrès de l’industrie de la mécanique induits par le développement des voitures électriques

Tout qui s’intéresse, même de loin, à l’émergence de la voiture électrique identifie rapidement quelques premiers impacts sur toute la chaine de valeur de l’industrie automobile. Chacun citera rapidement la durée de vie plus longue, la réduction du nombre de pièces d’usure, la disparition des entretiens périodiques, l’apparition de réseaux de bornes de recharges, la gestion du cycle de vie des batteries… On peut facilement comprendre que les constructeurs automobiles traditionnels investissent à reculons dans cette révolution.

Aller plus loin dans les détails est certainement intéressant pour les petites entreprises, mais plus difficile aussi. Bien que le nombre de véhicules produits, tout électriques ou hybrides, n’arrête pas de grimper,  il est fort probable que bon nombre de pièces n’ont pas encore fini leur transition, ni leurs évolutions. Il est donc probable que de nombreuses PME n’ont pas encore pris la totale mesure des changements en cours.

C’est la raison pour laquelle le CETIM (www.cetim.fr), organisme français qui est le pendant du SIRRIS belge (www.sirris.be), s’est lancé dans une démarche de veille autour des évolutions de la mécanique dans le secteur automobile. Plus d’une quinzaine de rapports de veille ont déjà été produits, mais leur accès est réservé aux membre du CETIM. Par contre, le CETIM vient de mettre à disposition de tous un exposé résumant le contenu de ces rapports et de leurs constats (capté le jeudi 3 décembre 2020 et intitulé « Véhicules électriques et hybrides 2020 : nombreux progrès côté mécanique » – https://www.youtube.com/watch?v=zqouey7vTsk). Il couvre les points suivants:

  • les batteries
  • les moteurs électriques et les transmissions
  • l’électronique de puissance
  • les fixations
  • les pièces de tôlerie, les nouveaux métaux
  • les pièces fluidiques
  • les traitements de surface
  • les conclusions

Sans doute y a-t-il dans cette conférence des informations intéressant également des acteurs en dehors du monde de l’automobile…


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