Le covid libère la créativité! Cocorico, la Belgique est leader dans ce domaine…

Print Friendly, PDF & Email

Au moment du déclenchement du lockdown, nombreux sont ceux qui ont commenté les nombreuses innovations proposées par Pierre, Paul et Jacques pour nous permettre de survivre au mieux à l’épreuve qui s’annonçait. Il est vrai que la créativité était débordante et certaines propositions ébouriffantes. Quelques mois après, on peut se réjouir de cette inventivité, même si elle s’est un peu assagie et même s’il y avait dans le lot de nombreuses inventions anecdotiques qui ne verront pas la postérité.

Heureusement, certains observateurs nous aident à garder le fil de cette inventivité et nous proposent diverses listes et autres regroupements pour nous aider à retenir les propositions les plus mémorables. A titre d’exemple, cela commence par un site qui nous propose de découvrir plus de mille innovations (https://tinyurl.com/yyc78x66). La BBC, de son côté, publie sa liste des dix meilleures innovations en provenance d’Afrique (https://tinyurl.com/y5g325ho). On y retrouve des réalisations intéressantes qui relèvent de l’innovation frugale. La Commission Européenne n’est pas en reste en rassemblant un inventaire de nombreux projets en cours de réalisation ou à lancer (https://tinyurl.com/yax8wbwx).

StartupBlink et le Health Innovation Exchange, de leur côté, ont classé les pays par ordre de créativité et d’ingéniosité. Et, cocorico, la Belgique figure au 5ème rang de ce classement, derrière les Etats-Unis, Israel et le Canada. Et comme il s’agit d’un recensement du nombre d’innovations par pays, en valeur absolue, si on devait le rapporter à la population des pays, la Belgique serait sur une des marches les plus hautes du podium (https://tinyurl.com/y4f3b35v).

Pour terminer, citons cet article de blooloop qui a retenu 7 inventions parmi les plus étranges, ou les plus folles (https://tinyurl.com/y65ntmtm). Et espérons que, contrairement à ce que les dates des articles proposés par Google nous laissent penser, la veine n’est pas encore tarie et que de nombreuses autres innovations verront le jour. Il y en aura certainement qui sortiront du lot.

 

 

Commenter

Comments are currently closed.