Penser en dehors du cadre – out of the box – peut rapporter (gros)…

Print Friendly, PDF & Email

« Penser en dehors du cadre! » Voilà bien une antienne que les consultants en stratégie, patentés ou non, se plaisent à répéter… Oui, mais… penser en dehors du cadre, c’est bien. Agir en dehors du cadre, c’est sans doute mieux…

Et disons-le, c’est assez rare… Alors, lorsqu’on en chope un qui adopte un comportement « out of the box » avec brio et succès, on apprécie. C’est le cas du chanteur Vianney, ce weekend, lors de sa participation au jeu télé Fort Boyard comme nous le rapporte cet article dans la presse: Vianney « n’en a fait qu’à sa tête » dans Fort Boyard, le Père Fouras « en colère » (https://tinyurl.com/y6jekm9m). Il y a effectivement interprété à sa manière les règles du défi qui lui était proposé, et à la surprise des organisateurs et des animateurs, ce qui lui a permis de le remporter haut la main, en battant tous les records tout en réduisant les difficultés et les inconvénients de son point de vue.

Cet incident cocasse nous rappelle deux choses:

  • du côté opérationnel, il est parfois pertinent de prendre un peu de hauteur et de penser au-delà du mode opératoire habituel
  • du côté des donneurs d’ordres, lorsque le comportement opérationnel n’est pas conforme aux attentes, c’est probablement que quelque chose cloche au niveau des instructions.

Commenter

Comments are currently closed.