Communication – L’enfer est pavé de bonnes intentions… (refrain connu)

Print Friendly, PDF & Email

En ces temps de vacances, je vous propose un peu de légèreté. Quoi que…

Que ceux qui n’ont pas encore entendu parler de JP Fanguin, et de ses vidéos qui nous promettent la richesse sans lever le petit doigt, se rattrapent, visitent son compte instagram (https://www.instagram.com/jp.fn/?hl=fr) et visionnent au moins une de ses vidéos.

Sans nul doute, vous serez sensibles à l’outrance et vous flairerez l’arnaque. Vous sentirez ce je ne sais quoi qui sonne faux…

Il y a quelques jours, Stéphane Edouard, qui se présente comme ingénieur et sociologue de couples, et qui est intervenu dans le cadre de l’émission « mariés au premier regard » sur la chaîne française M6, s’est mis en tête de révéler ce qui sonne faux. Il nous a donc livré une analyse de la communication de JP. Pas tant de son discours que de ces petits détails, qui peuvent paraître insignifiants, mais qui instillent le doute… Je ne connais pas Stéphane Edouard, ni la qualité de son travail (et ce n’est pas mon sujet). Toutefois, les remarques et commentaires qu’il partage avec nous dans sa vidéo d’analyse me semblent intéressantes. Elles aident à comprendre pourquoi il est toujours judicieux d’accorder de l’attention aux détails, car c’est eux qui vont construire une certaine impression de carton pâte, ou pas.

Alors si, vous aussi, vous pensez à promouvoir vos activités au moyens de vidéos, amusez-vous de cette vidéo qui met en évidence quelques ficelles de communication qui lorsqu’elles sont mal nouées peuvent polluer, voir ruiner, les efforts louables d’une  communication. Et gardez en tête:

  • l’importance de la cohérence et de la consistance des éléments que vous mettez en avant, même les plus petits
  • que l’intuition donne parfois de fameux coups de pouce, mais qu’il vaut mieux s’assurer qu’ils poussent dans la bonne direction
  • l’importance de la qualité de la technique (prise de son), dont la non maîtrise peut affecter la force de votre message

Au final, avant de vous lancer avec les moyens du bord, demandez-vous si le recours à un professionnel ne vous aidera pas à éviter quelques fautes de goût et à ne pas tomber dans la caricature. L’investissement en vaut sans doute la peine…

Bon amusement…

 


Commenter

Comments are currently closed.