Quelques clés pour une bonne veille technologique

Print Friendly, PDF & Email

L’équipe de veille du CETIM, qui est, en gros, le pendant de notre www.SIRRIS.be, vient de rendre publique la vidéo d’un webinaire récent consacré à la veille comme support à l’innovation. Il s’agit d’un beau tour d’horizon de méthodes, outils et bases de données permettant de trouver documents et informations pour alimenter les prémisses d’une démarche d’innovation. De quoi mettre le pied à l’étrier de ceux qui souhaitent faire eux-même le job.

Mais en filigrane, on se rend compte que la tâche est plus complexe qu’il n’y paraît, qu’elle s’étend bien au-delà de Google et de ses syntaxes. Exploiter les bases de données de brevets s’avère assez technique. Choisir les bases de données et de documents pertinentes suppose une bonne connaissance de son environnement. Et surtout, les accès aux sources et outils payants, souvent points d’entrée vers des informations moins accessibles ou plus fines, ne se justifient que pour des profils plus spécialisés agissant dans le cadre de plusieurs dossiers.

En somme, pour de nombreuses PME, la meilleure démarche est de faire appel à l’équipe, aux acteurs de l’animation économique qui sont spécialisés dans le domaine. En Wallonie, on peut parler de www.SIRRIS.be pour l’innovation technologique, www.INNOVATECH.be pour les processus d’innovation et de protection des propriétés immatérielles, www.EKLO.be, pour les études de marchés et, pourquoi pas aussi, des business shakers de la SPI pour les aspects stratégiques.

https://www.cetim.fr/mecatheque/Veille-technologique/Dossier-de-veille-La-veille-au-service-de-l-innovation


Commenter

Comments are currently closed.