Disposez-vous d’un véritable avantage compétitif, capable de résister longtemps?

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L’avantage compétitif est un concept théorisé en 1985 par Michael Porter comme l’élément qui différencie fondamentalement l’offre d’une entreprise par rapport à ses concurrents, et qui constitue donc sa puissance de différenciation. Il est maintenant au cœur de nombreuses réflexions menées par les entrepreneurs, et leurs stratèges, qui veulent asseoir leurs succès commerciaux.

Dans les faits, le concept d’avantage compétitif n’est pas toujours aisé à identifier et manipuler. Il peut être matériel ou immatériel, tangible ou intangible. Par exemple, la maîtrise exclusive d’une technique protégée ou non (brevet, secret…) Ou encore une marque ou un emplacement… On confond aussi assez facilement l’avantage concurrentiel avec avec la manière dont elle s’exprime, à l’instar d’un prix de vente dont le niveau est la conséquence de décisions de management qui se basent sur des avantages opérationnels. Les avantages concurrentiels sont aussi analysés et catégorisés. Il peuvent être faibles ou forts. Certains parlent même d’avantages « unfair » comme Ash Maurya dans son Lean Canvas (Unfair faisant ici surtout référence à la difficulté de l’égaler plutôt qu’à un éventuelle illégalité).

Pour nous aider à y voir plus clair, Jason Cohen, sur son blog A Smart Bear, a consacré quelques billets à la question. Notamment « No, that is not a competitive advantage » (https://blog.asmartbear.com/not-competitive-advantage.html) et « Real Unfair Advantage » (https://blog.asmartbear.com/unfair-advantages.html). Il nous fait comprendre que la qualité d’un avantage concurrentiel ne se mesure pas du point de vue du vendeur mais bien de l’acheteur. Qu’offrir beaucoup pour pas cher, même avec beaucoup de passion, n’est pas forcément mieux que proposer juste ce que le client attend. Par contre, disposer du seul emplacement disponible, d’un modèle d’affaire différent ou s’être assuré la collaboration pleine et entière du plus grand spécialiste…

A propos, avez-vous déjà identifié votre principal avantage compétitif? N’oubliez pas que les Business Shakers de la SPi peuvent vous aider à y voir plus clair dans vos avantages concurrentiels.

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