Voyage aux origines de l’intelligence artificielle

Print Friendly, PDF & Email

L’intelligence artificielle (IA) est actuellement sous les feux de la rampe, laissant croire à certains qu’il s’agit d’un phénomène nouveau… alors que l’on parle d’IA depuis les années ’50. C’est ce que nous rappelle cette vidéo de la chaîne Youtube « L’esprit sorcier » dans laquelle on retrouve le Fred de « C’est pas sorcier » et qui est encore dans toutes les mémoires.

Notons que le dernier quart de l’émission est celui qui évoque les difficultés et les craintes qui naissent de l’évolution de ces technologies. C’est le philosophe Alexei Grinbaum qui a alors la parole. Il nous explique notamment l’impératif de confiance, qui passe par la transparence et la traçabilité pour sortir de la problématique de la boite noire. Cela pourrait amener les techniciens à développer des systèmes d’IA pour monitorer et expliquer le fonctionnement et les logiques développées par les IA initiales…

Et si l’on doit pointer une différence fondamentale entre l’intelligence humaine et l’intelligence artificielle, elle se situe probablement au niveau de la liberté humaine qui se caractérise par l’ouverture vers l’inconnu (https://tinyurl.com/qoh4kle).



Pour les plus pressés d’entre-nous, il y a aussi la version courte (https://tinyurl.com/sot8vmg).

Commenter

1 commentaire


  1. Par L’intelligence artificielle est déjà là pour les PME, et elles peuvent en profiter, tout de suite… at Le blog de la SPI – au service des PME liégeoises, le 17/03/2020 12:29

    […] Pour ceux qui ne seraient pas encore très familiers avec l’IA, un regard sur son histoire vaut certainement la peine (https://tinyurl.com/vq4gl3p) […]