Redécouvrons les vertus du logiciel libre

covid-200323

Print Friendly, PDF & Email

En ce moment difficile, on l’a tous entendu. La pénurie la plus effrayante est actuellement celle des respirateurs, ces appareils qui permettent de garder en vie de nombreux patients, le temps que leurs traitements agissent et les mettent hors de danger. Les fabricants patentés ne parviennent pas à suivre les demandes…

Qu’à cela ne tienne, à en croire un thread sur Twitter, « une équipe de 300 bénévoles a créé un respirateur artificiel imprimable en 3D » (https://tinyurl.com/s96zwkd). Et ce n’est pas le seul effort du monde de l’open source en lien avec l’épidémie Covid-19. Le site Open-Source-COVID-19 (http://open-source-covid-19.weileizeng.com/) nous en liste bien d’autres, dont ce tableau de bord qui nous permet de suivre l’évolution de la propagation du virus. On y découvre d’ailleurs une donnée qui, à côté du nombre de personnes infectées et du nombre de morts, nous donne aussi le chiffre des guérisons (https://expdev07.github.io/coronavirus-tracker/).

Profitons de cette occasion pour (re)découvrir les réalités, les motivations et les valeurs du monde du logiciel libre. De ces gens qui militent et s’investissent contre tous ceux qui, certes, s’approprient le bien commun pour leur profit, mais surtout nous empêchent de comprendre et maîtriser notre monde (au niveau individuel). Voyez donc le documentaire « Internet ou la révolution du partage », diffusé une première fois en mai 2019, sur ARTE TV.


Commenter

Comments are currently closed.