L’espionnage existe (encore) ! Certains l’ont rencontré au récent CES de Las Vegas

horcruxes

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C’est le Figaro qui nous le raconte dans un récent article consacré au CES de Las Vegas. L’espionnage industriel/économique est encore pratiqué par des acteurs que l’éthique n’étouffe probablement pas. Et les petites entreprises font aussi partie des victimes (Scène d’espionnage ordinaire au CES de Las Vegashttps://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/scene-d-espionnage-ordinaire-au-ces-de-las-vegas-20200122). Ainsi, la victime dont on nous raconte l’histoire, la société Rubix Sense & Instrumentation (https://www.rubixsi.com/fr/), jeune pousse de moins de 5 ans, ne génère que quelques centaines de milliers d’euros de chiffres d’affaires et enregistre des pertes d’exploitation du même ordre. Et pourtant…

Bien sûr, on imagine que les gars de Rubix ont bien préparé leur déplacement à Las Vegas et qu’ils ont anticipé des comportements comme ceux-là. Qu’ils ont trouvé le bon compromis entre ce qu’il est utile de montrer et utile de cacher, entre ce qu’il est risqué de cacher et risqué de montrer.

Cette histoire doit surtout attirer l’attention des (plus) petites entreprises, PME/TPE, qui pourraient être tentées d’évaluer l’intérêt qu’elles suscitent à l’aune de leur chiffre d’affaires. Ces jeunes entrepreneurs doivent garder à l’esprit que leurs activités, si réduites soient-elles, créent de la valeur. Que celle-ci n’est pas directement ni intégralement transformée en argent, mais qu’elle peut, pour une bonne part, rester tacite ou virtuelle. Il est donc important pour eux de s’interroger sur leurs horcruxes, ces éléments qui cristallisent la valeur créée. Cela peut être un savoir-faire, une marque, un modèle, une base de données… qu’il conviendra de protéger au titre de propriété intellectuelle, par exemple, ou de cacher. Plus il y en a, des horcruxes, plus ils sont protégés, moins vulnérable sera l’entreprise…

Et n’oubliez pas, les business shakers de la SPI sont aussi là pour vous aider dans cette démarche, dans l’exercice d’identification de la valeur créée par vos activités et dans la préparation de vos participations à des salons et autres manifestations publiques.

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