Les avis (en ligne) des clients et consommateurs sont-ils encore pertinents?

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Cela fait maintenant quelques temps que l’on gausse sur la qualité, la pertinence et la véracité des avis que les « clients » partagent sur les principaux sites à vocation touristique, Trip Advisor et consorts. Ne dit-on pas que de nombreux commentaires sont soit achetés en quantité, pour des montants dérisoires, soit produits par des concurrents en délicatesse avec l’éthique.

Le recours aux influenceurs, ces bloggueurs, Facebookeurs, Instagrameurs, Twittos… qui donneraient envie à leurs très nombreux followers de faire comme eux, est aussi en questionnement. Non seulement ils sont de moins en moins indépendants, mais leurs audiences faramineuses sont aussi remises en question. Pour beaucoup, elles seraient usurpées, achetées auprès de « fermes à clics ». Sans compter que les algorithmes des réseaux sociaux tendraient à les défavoriser.

Voilà maintenant que l’on remet aussi en cause les avis des acheteurs de produits sur les sites de e-commerce, même parmi les plus porteurs (les plus sérieux?). Le Journal du Net vient ainsi de publier un article intitulé « Comment je me suis fait rembourser mes achats Amazon en échange d’avis bidons » (25.09.319 – https://tinyurl.com/y5q42zex). On y découvre les manigances de vendeurs peu scrupuleux souhaitant nous faire croire que leurs camelotes sont extraordinaires…

Les vendeurs, honnêtes ou pas, retiendront que le philosophe Francis Bacon disait déjà « calomniez, calomniez, il en restera toujours quelques chose ». Les plus honnêtes, les victimes du système, continueront donc à combattre, plus ou moins intensivement, les mauvais avis et ils veilleront à conserver, à l’attention de leurs clients et prospects, des espaces facilement accessibles pour rétablir la confiance et l’envie de travailler avec eux. Les consommateurs, de leur côté, vont apprendre à ne pas prendre pour argent comptant tout ce qui est publié sur le net, favorable ou défavorable. Ils redonneront du poids à leur esprit critique et n’oublieront pas que la perception de la qualité est éminemment subjective.

Sans doute que lorsque le monde sera revenu à plus de bon sens, les avis des utilisateurs feront moins l’objet de détournements.

 

mise à jour: Tripadvisor vient de publier un rapport sur la transparence des avis pour 2019 – https://tinyurl.com/y5dzkgo5.

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