Votre téléphone vous écoute/espionne-t-il tout le temps?

telefooncentrale

Print Friendly, PDF & Email

Cette question est surtout destinée à ceux qui utilisent les commandes vocales de leurs téléphones, voire même, aux utilisateurs de réseaux sociaux. Et si votre téléphone vous écoutait tout le temps et tenait compte de vos discours pour… vous envoyer des publicités ciblées… et potentiellement plus…

Ce ne sont plus que des suppositions. Cela fait quelques temps déjà, que l’on se pose des questions à propos de publicités particulières apparaissant dans Facebook après quelques conversations anodines avec des potes. A titre d’exemple, cet article du journal Le Temps, en Suisse, Facebook nous écoute-t-il sans arrêt (23.12.2018 – https://tinyurl.com/yy78wkxy)? Et ne croyons pas que cela ne concerne que les Etats-Unis! Ce matin, à l’occasion d’un atelier consacré aux réseaux sociaux, plusieurs participants ont évoqué que pareilles histoires leur étient arrivées.

Google, et ses fonctionnalités de commandes vocales, est aussi sur la sellette. Sans surprise, puisque pour pouvoir réagir à « OK Google« , il doit bénéficier d’un micro ouvert en permanence… Ceux qui en doutent encore liront avec intérêt ce récent article du site Le Media Pour Tous dans lequel Jérome Bondu nous fait la démonstration de l’oreille attentive d’Androïd et de Google (Votre téléphone capte et décrypte en permanence ce que vous dites [DÉMONSTRATION] – 08.09.2019 – https://tinyurl.com/y424vkpf).

Dans ces conditions, il est intéressant d’aller jeter un œil, de temps en temps, sur les informations que vos outils favoris, bien connus pour gérer vos profils, disposent et conservent comme informations vous concernant. Et peut-être, d’y faire le ménage… Par exemple, pour Google, visitez le dashboard (https://myaccount.google.com) et pour Facebook, intéressez-vous à [Paramètres généraux du compte]>[Vos informations Facebook].

Vous pourrez alors juger et décider si vous cette situation est acceptable pour vous, ou non.

Commenter

Comments are currently closed.