Série d’été (7/10) – Et si… vous transformiez les citrouilles en carrosses? 

materiauxbiosources

Print Friendly, PDF & Email

Charles Perrault et Walt Disney y ont déjà songé. L’un en 1697, l’autre 1950. Notre esprit d’innovation et les technologies disponibles permettent maintenant de sortir du conte de fée et de transformer, peut-être pas des citrouilles en carrosses, mais des feuilles d’ananas en cuir, du marc de café en tasse, le bambou en tissu… Bien sûr, l’utilisation des végétaux n’est pas une nouveauté en soi, même pour fabriquer des étoffes, mais aujourd’hui les transformations opérées semblent tenir de la magie. Avec la promesse qu’après minuit, rien ne change…

Tous ces efforts s’inscrivent dans les tendances actuelles, notamment celles de l’économie circulaire qui considère les déchets comme de nouvelles matières premières. Le Piñatex, le cuir créé à partir de feuilles d’ananas (https://www.ananas-anam.com/), le cuir à base d’écailles de poisson (http://www.femer.fr/) ou encore les tasses de café en marc de café (https://www.kaffeeform.com/de/) sont de beaux exemples matériaux biopolymères.

Plus près de nous, le projet BARBARA impliquant le CELABOR (avec l’aide d’Innovatech) a pour objectif de participer à des travaux d’extraction, de fractionnement et de concentration de bio-polymères extraits du maïs et des additifs issus de bio-déchets préalablement sélectionnés. Ces nouveaux matériaux bio-sourcés seront ensuite traités pour être mis en oeuvre grâce à des technologies d’additive manufacturing (impression 3D). Quel bel aperçu de futurs possibles, auxquels vous pourriez vous joindre….

Cette tendance répond clairement à des problématiques connues de gestion des déchets (rien que pour l’Union européenne, 110 millions de tonnes de déchets animaux et végétaux générés par an), de respect de l’environnement et du bien-être animal (recours moindre au cuir animal et donc au processus de tannage agressif pour l’environnement…) et de la nécessité accrue de privilégier l’économie circulaire.

Intrigués? Intéressés? Prêts à prendre part à l’aventure? Sachez que les matériaux bio-sourcés feront leur show, en compagnie de toutes sortes d’autres matériaux et procédés du futur, lors d’une journée de rencontres internationales et de haut niveau au salon Métamorphoses, le 5 novembre 2019 à Marche-en-Famenne. N’attendez plus pour bloquer la date dans votre agenda. Vous y êtes les bienvenus, comme exposants ou comme visiteurs…

Participer à Métamorphoses, c’est:

  • Booster son business au contact d’une centaine d’exposants,
  • Franchir des frontières grâce à des rendez-vous B2B avec d’autres acteurs internationaux,
  • Assister à des conférences de qualité.

Plus d’informations: http://www.spi.be/fr/news/view/1501/salon-metamorphoses

Devenir exposant!
Participer aux rencontres B2B!

Commenter

Comments are currently closed.