Nous avons des outils de production du 21e siècle, mais des méthodes de management des années 60…

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Cette citation est de Joe Justice, fondateur du projet WIKISPEED (www.wikiwpeed.org) qui a créé, en 3 mois, une voiture particulièrement sobre (2,5 l/100km) avec des outils simples (post-its, logiciels gratuits…) et surtout des méthodes AGILE. Il voulait montrer qu’il était possible d’intégrer ces concepts dans le monde industriel. L’histoire de ce projet nous est racontée notamment sur le site du monde (Méthodes agiles: gérer les entreprises comme des logicielshttps://tinyurl.com/y3e29wqj). Et en suivant quelques liens, on découvre aussi que l’avionneur SAAB utilise également ces concepts pour le développement de leur dernier avion de chasse (Owning the Sky with Agile – Building a Jet Fighter Faster, Cheaper, Better with Scrumhttps://tinyurl.com/yxspbta2).

Il y a beaucoup à retirer de cette expérience, qui pourrait être appliquée dans nos petites entreprises liégeoises et wallonnes. Et parmi toutes ces bonnes idées, j’ai choisi d’en retenir, pour cette fois, trois:

  • Les acteurs du complexe militaro-industriel US le savent bien (et certains en jouent probablement), le coût des équipements militaires du bloc de l’ouest, n’arrêtent pas d’augmenter. Et les budgets ne sont pas tenus. Cependant, certains constatent que ce n’est pas tant ce qu’on construit qui coûte de plus en plus cher, mais bien la façon dont on le construit (Owning the Sky with Agile – Building a Jet Fighter Faster, Cheaper, Better with Scrum – https://tinyurl.com/yxspbta2).
  • Le fait de travailler sur des cycles très courts (7 jours) permet l’identification rapide et efficace des éléments qui accélèrent ou ralentissent le développement. C’est ainsi qu’il a été constaté que lorsque l’équipe est en joie, elle est dix fois plus productive que lorsqu’elle est simplement bien et largement plus efficace que lorsqu’elle est mal. Il a donc été décidé de donner la priorité à tout ce qui rend l’équipe heureuse (https://vimeo.com/50819451).
  • La manière la plus rapide d’apprendre, qui a été identifiée dans le cours du projet, n’était pas de rédiger de la documentation, des plans de construction ou des procédures. Pas non plus l’organisation de séances de formations. Mais bien de faire et de réaliser avec quelqu’un d’expérimenté sur la tâche.

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