La journée de la propriété intellectuelle, c’est aujourd’hui!

Print Friendly, PDF & Email

Certes, cette célébration passe un peu inaperçue, mais que cela ne nous empêche pas d’y songer. D’ailleurs, à cette occasion, l’Interface Entreprises de l’ULiège nous a proposé une séance d’information, animée par le VSSE (le service de renseignements civils belge – www.vsse.be), sur la problématique de l’espionnage (une des facettes de la propriété intellectuelle – https://tinyurl.com/y28lysh4).

Bien-sûr, ils nous ont parlé des risques que toutes les entreprises courent, et plus particulièrement ceux qui viennent de Chine. Bien- sûr, ils nous ont rappelé toutes les mesures de précautions que l’on peut prendre, après avoir mené une analyse des risques et identifié ceux que l’on est prêts à prendre. Et ceux qui sont intéressés (tout le monde?) par la question découvriront avec intérêt les publication de la Sûreté de l’Etat disponible à la page https://www.vsse.be/fr/publications.

Pour ma part, j’ai surtout envie de retenir que la plupart du temps, les « attaques » ciblent prioritairement les personnes et qu’il y a donc un grand travail de sensibilisation à faire à ce niveau-là. Dans toutes les entreprises… Et qu’une des premières actions à mener dans ce domaine concerne la prise de conscience de ce qu’est une information sensible, qui n’est pas pour autant confidentielle. Ainsi, les coordonnées de contact direct de votre meilleur ingénieur sont des informations sensibles. Parce que vous ne voudriez pas que quelqu’un le contacte pour le débaucher… Et dans ce domaine, la bonne nouvelle est que les Business Shakers de la SPI, spécialistes en propriété intellectuelle et en intelligence stratégique, peuvent vous aider. N’hésitez donc pas à les contacter (intelligence.stratégique[at]spi.be).

Et parce que c’est la journée de la propriété intellectuelle, nous vous recommandons cette vidéo de Benoit Sillard (TEDxBordeaux 2011) qui nous parle de droit d’auteur, de son inadaptation au monde actuel et de sa nécessaire évolution.

Commenter

Comments are currently closed.