Engager des influenceurs, vous en rêvez! mais est-ce une bonne idée?

influenceur_instagram

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Ils tiennent le haut de l’affiche depuis quelques temps, les influenceurs. Ces bloggeurs, instragrameurs, youtubeurs et autres facebookeurs qui affichent des (centaines de) milliers de suiveurs et auxquels on prête un pouvoir d’influence important. On dit même que certains en ont fait leur métier, et que les plus connus ont fait fortune en gagnant des millions. Ils seraient les nouvelles poules aux oeufs d’or, tant pour les marques, qui courent derrière eux, que pour ces jeunes digitaux (et peut-être surtout nombre d’intermédiaires).

http://tinyurl.com/y4ws8cuv

http://tinyurl.com/y6qqf28u

Somme toute, la logique est simple. Ces « stars » des réseaux sociaux font rêver les masses. Et on se dit que, parmi elles, il y en a bien quelques-uns qui se laisseraient séduire et qui pourraient passer à l’acte et acheter. Et que plus la masse est grande, plus le nombre d’actes d’achats sera important (soyons de bon compte, cette mécanique est vieille comme le monde, elle s’appuie seulement sur des « stars » qui émergent d’un nouveau terreau, qui ajoutent une dimension de proximité). Sauf que la mariée est sans doute un peu trop belle…

Certains comptes d’influenceurs sont bodybuildés aux amphétamines et, en toute logique, ne délivrent pas leurs promesses, ni aux annonceurs, ni aux followers. D’autres vendent des pommes pour des poires, en « oubliant » de signaler leurs liens avec les annonceurs… (http://tinyurl.com/y4bt8qob). Bref, tout n’est pas rose au pays de l’influence. Parfois même, l’influenceur n’est qu’un robot… (http://tinyurl.com/ydckg3h6https://www.instagram.com/lilmiquela/).

Ceci dit, ne jetons pas le bébé avec l’eau du bain. Les pratiques d’influence via les réseaux sociaux ont (largement) fait leurs preuves. Le secret est sans doute de ne vouloir aller ni trop vite, ni trop loin. Et commencer simplement en assurant la présence de sa marque sur les réseaux sociaux pour construire et renforcer l’image de marque et la confiance. Et, en cas de recours à des influenceurs, s’assurer de la qualité de ceux-ci et du respect des règles…

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