Publier sur un blog ou sur les médias sociaux?

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… l’idée est excellente, moi j’ai failli mourir de ne l’avoir pas eue… aurait sans doute volontiers chanté Brassens…

Lorsqu’on parle à un entrepreneur de s’exprimer sur le Web, d’écrire des articles, des billets, des posts… pour prendre position sur la toile et défendre ses produits, la première réaction est la peur d’affronter un vide incommensurable: je pourrais peut-être écrire un ou deux billets, quelques-uns en plus en forçant un peu… mais davantage… Ce qu’il ne sait pas, c’est que l’appétit vient en mangeant, et que les évolutions du monde et de l’environnement proposent en permanence de nouvelles idées et opportunités de publication (ndlr: je connais ce sentiment, je l’ai eu il y a une dizaine d’années lorsque j’ai commencé à blogger; depuis, je ne me suis pas arrêté, même si j’éprouve encore cette crainte).

Bien sûr, il ne faut pas être en permanence dans la création de contenu à haute valeur ajoutée. D’ailleurs, dans ce cas, le risque est grand d’être chiant et contre-productif. Mais on a de la chance, certains internautes partagent avec nous quelques trucs et astuces pour trouver des sujets pour alimenter nos blogs et autres profils de réseaux sociaux. C’est le cas de la liégeoise Emmanuelle Wiesemes qui, sur son blog, nous donne 20 idées de contenus pour vos réseaux sociaux (http://tinyurl.com/y4stxpcf). Et il n’y a rien de bien chinois… Et si vous faites une petite recherche, Google ou autre, c’est sans importance, vous trouverez d’autres internautes qui partagent également leurs bons plans, toujours aussi simples…

Alors, si vous décidez de vous lancer, gardez en tête que:

  • il est utile de varier les types de contenus (ne parler que de vous ou ne partager que des offres commerciales ne vous rendra pas intéressant et n’invitera pas les internautes à revenir vous lire)
  • Google n’est plus le maître unique du trafic qui mène à votre site, vos publications (blogs et réseaux sociaux) doivent aussi y contribuer de manière non marginale
  • une fois que vous avez capté l’attention d’un lecteur, et qu’il est venu sur votre site, n’oubliez pas de lui dire ce que vous attendez de lui (acheter un produit, s’inscrire à votre newsletter, liker, demander un devis…).

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