Dans la boite à outils des Business Shakers, le Lean Canvas

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Les Business Shakers, anciennement accompagnateurs et conseillers en entreprises de la SPI, se sont donné comme mission de secouer les entrepreneurs et leurs entreprises pour les aider à booster leur développement. Pour cela, ils ont pioché dans les pratiques d’intelligence collective et d’intelligence stratégique pour remplir leurs boites à outils. Et il leur arrive aussi de créer de nouveaux outils. C’est comme cela qu’à côté du traditionnel et bien connu Business Model Canvas (BMC), on retrouve par exemple, la carte d’empathie, l’Event Canvas… et aussi le Lean Canvas.

Le Lean Canvas est un des tout premiers avatars du BMC, dès les premiers jours, en 2010, de la main de Ash Maurya (https://tinyurl.com/y4j6yzbm). Il souhaitait avoir un outil un peu moins générique, plus adapté aux entreprises avec lesquelles il travaillait et qu’il aidait à se développer. A défaut de trouver son bonheur avec un outil tout fait, il a simplement « tuné » (customisé) le BMC pour le transformer dans le canevas dont il rêvait…

Son souci était qu’il avait constaté que les start-ups ne chutaient pas d’une impossibilité de créer et produire le produit de leurs rêves, mais qu’elles chutaient de mettre sur le marché des produits et services qui ne répondaient pas aux attentes d’un marché. C’est la raison pour laquelle il a introduit les cases [problèmes] et [solutions]. Ces cases sont une invitation à imaginer les 3 principaux problèmes auxquels le produit envisagé va apporter des solutions qui seront décrites dans la case solutions. La case [Key metrics] (indicateurs clés) est surtout destinée à identifier des moyens de réduire l’incertitude de l’aventure. Quant à l’idée de [unfair advantage] elle reprend le concept d’un avantage compétitif fort, c’est-à-dire difficile à copier par les concurrents. Ash Maurya pensait d’ailleurs, à propos des start-ups, qu’à l’origine, cette case devait rester vierge…

Envie de mieux comprendre comment fonctionne ce canevas? Regarder cette vidéo qui propose un exemple parlant…


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