Ne pas se laisser enfermer dans sa bulle de filtres et rester informé correctement sur Internet

bubble_you

Print Friendly, PDF & Email

Les bulles de filtres sont ces espaces informationnels dans lesquels de nombreux services Web nous enferment à l’aide de leurs algorithmes qui, sur base des profils qu’ils nous taillent, cherchent à nous proposer prioritairement les contenus « que nous souhaitons ». A commencer par Google, Facebook, Twitter et tous les autres… Le concept a été théorisé par Eli Pariser au début de la décennie. Naturellement, il oeuvre à la diffusion de ses idées, notamment en participant à plusieurs conférences TED et TEDx dont celle-ci dessous (2011 – Long Beach, Californie) qui présente sa vision de la bulle de filtres et les dangers auxquels elle nous confronte.

En substance, il nous dit que les éditeurs des médias de jadis sont progressivement remplacés par des éditeurs numériques, lesquels sont programmés pour nous proposer des contenus « pertinents » mais en laissant de côté des contenus importants ou qu’ils jugent inconfortables, secouants ou simplement d’un point de vue différent du nôtre. En d’autres termes, indépendamment du service que vous utilisez (Google, facebook, Twitter…) les listes de résultats proposées en réponse à des requêtes identiques mais formulées par des personnes différentes sont chaque fois personnalisées, différentes. Bref, chacun est de plus en plus enfermé dans ses bulles, sans vraiment de contrôle sur les limites de celles-ci.

Soyons clairs, il est difficile de faire exploser ces bulles. D’autant que la stratégie de limiter les interactions a pour principale conséquence de renforcer les frontières de nos bulles. Pour nous aider dans ce combat contre les bulles de filtres, Pierre Gumy, dans les colonnes du journal suisse La Liberté, nous donne quelques conseils (20170807 – Cinq astuces pour percer sa bulle de filtres – https://tinyurl.com/y6jk25ev) au rang desquels:

  • donnez du grain à moudre à ces outils
  • montrez-vous incohérents, instables, exprimez des brins de folie… brouillez les pistes
  • effacez vos historiques et déconnectez-vous (des services, pas du Web)
  • restez des internautes actifs et curieux et n’hésitez pas à aller chercher de l’information en dehors de ces services…

C’est (aussi) de votre responsabilité de rester correctement informés…


Commenter

Comments are currently closed.