Les PME doivent-elles être sur Facebook?

Print Friendly, PDF & Email

Bien sûr, cette question ne se satisfait pas de la réponse d’un dirigeant qui refuserait l’idée au motif qu’il n’aime pas ou qu’il ne comprend pas Facebook, ni le comportement de ses utilisateurs.

Les auteurs de cet article, qui pose la question et donne une réponse, sont d’un tout autre gabarit! Non seulement ils ont mis leur entreprise sur Facebook, mais en plus, il gèrent les comptes Facebook d’autres entreprises, leurs clients (Facebook, je te quitte! – L’oeil au carré – 2019.02.08 – http://tinyurl.com/y63ly6k8). Mais aujourd’hui, ils ont décidé de quitter le réseau social de Mark Zuckerberg.

Plus précisément, ils ont décidé de ne plus utiliser Facebook pour promouvoir leurs produits et services. Et la raison en est simple: les bénéfices ne sont pas au rendez-vous. Pour autant, ils ne jettent pas le bébé avec l’eau du bain et ils continuent à promouvoir sur Facebook les activités de leurs clients. Alors, seraient-ils vénaux au point de faire leur l’adage « faites ce que je dis, pas ce que je fais »? En fait, non. Ils actent simplement le fait que Facebook n’est pas un terrain fertile pour le développement de tous les types d’activités (et que la situation ne s’est pas améliorée avec les récentes modifications apportées aux algorithmes de Facebook).

Outre qu’ils ne souhaitent pas payer pour de la publicité Facebook qui doperait la popularité de leur page, plusieurs raisons les ont amenés à cette décision :

  • la création de « posts » pour Facebook est « chère » (elle demande plus de travail que dans les autres réseaux sociaux)
  • même si leurs entreprises « prospects » sont actives sur Facebook, c’est nettement moins le cas des décideurs
  • ils préfèrent développer des canaux de communication plus efficaces

La conclusion est simple: la décision d’être ou de ne pas être sur Facebook (ou sur un autre réseau social) doit être une décision raisonnée qui répond à des objectifs de performance en cohérence avec les ressources allouées. Et si vous vous interrogez sur la pertinence, pour vous, d’être présents sur des réseaux sociaux, la première chose à mettre au clair, ce sont les objectifs de cette présence.

Commenter

Comments are currently closed.