Faire de la veille, c’est bien, mais avec un but, c’est mieux…

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Peu ou prou, tous les professionnels font de la veille. Tous les professionnels surveillent les journaux et magazines généraux et professionnels, interrogent leurs collaborateurs, rencontrent et discutent avec des clients, des partenaires, des fournisseurs… La plupart des professionnels sont bien informés à propos de leur environnement proche et de leurs activités les plus importantes. Pourquoi alors proposer aux entreprises de les aider à la mise en place d’une démarche de veille?

Parce que, pour qu’elle soit efficace et contribue pleinement à la réalisation des objectifs de l’entreprise et au maintient de sa compétitivité, la veille gagne à avoir :

  • des objectifs (des questions auxquelles répondre)
  • un périmètre de surveillance bien défini (collection de sources)
  • du temps pour sélectionner, trier et traiter l’information recueillie (analyse)

Assigner des objectifs à une démarche de veille génère plusieurs impacts positifs :

  • faire la part des choses entre les informations intéressantes et les informations utiles (et se focaliser sur ces dernières)
  • limiter les ressources consacrées à l’effort de veille (parce que cela limite le champ des investigations et lorsqu’on a la réponse à une question, on peut s’arrêter)
  • trouver davantage d’informations utiles (car une veille distraite laisse passer de très nombreuses informations)

Concernant ce dernier aspect, je vous invite à regarder la vidéo ci-dessous (https://youtu.be/ubNF9QNEQLA) qui met en évidence l’impact de du niveau d’attention porté à un flux d’information sur le nombre et la qualité des informations que l’on peut en retirer. Elle provient du site www.awarenesstest.co.uk qui propose d’autres exemples marquants.



Alors, si vous souhaitez donner un coup de boost à la qualité de votre veille, mais pas forcément en augmentant les ressources y consacrées, n’hésitez plus, contactez les Business Shakers de la SPI à l’adresse intelligence.strategique[at]spi.be.

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