L’intelligence collective est une réalité ! On peut même la mesurer

intell_coll

Print Friendly, PDF & Email

L’intelligence collective, souvent revendiquée par les mouvements citoyens, n’a pas encore acquis toutes ses lettres de noblesse auprès des entreprises, certaines refusant de l’expérimenter, voire même d’en entendre parler. Pourtant, des chercheurs du MIT, du Center for Collective Intelligence, ont déjà mis cette question à l’agenda et ont obtenu des résultats probants : non seulement ils ont montré que l’intelligence collective existe, mais ils l’ont aussi mesurée (https://cci.mit.edu/research/#studying).

Comme nous le rapportait Olivier ZARA en mai 2013, le plus surprenant réside dans l’identification des éléments qui fondent le « succès » des groupes par rapport à l’intelligence individuelle. Non, l’intelligence du groupe n’est pas égale à la somme des intelligences individuelles. Elle n’est pas non plus liée à la présence d’une intelligence supérieure.

Par contre, l’étude montre que l’intelligence collective est corrélée à l’écoute, au respect, à la reconnaissance des membres du groupe. Plus particulièrement, les facteurs positifs mis en avant sont la sensibilité sociale du groupe, l’égalité du temps de parole et, on ne devrait pas trop s’en étonner, le nombre de femmes dans le groupe.

Bien sûr, la mise en action de pratiques d’intelligence collective dans une entreprise passe par un trajet de découverte et de formation. Mais celui-ci peut être accompagné (c’est souvent préférable). Et si cette démarche vous interpelle et que vous souhaitez en savoir plus sur la question, n’hésitez pas à prendre contact avec les accompagnateurs de la SPI qui, dans leur boite à outils disposent de plusieurs outils d’intelligence collective, à côté de ceux de l’intelligence stratégique. Ils seront ravis de partager avec vous leur expérience…(intelligence.strategique [@] spi.be).

Commenter

Comments are currently closed.