De l’évolution de la confiance et de son impact sur notre monde

Print Friendly, PDF & Email

Rachel Botsman travaille sur l’idée et le concept de confiance depuis quelques années. Dans cette intervention dans le cadre d’une conférence TED il y a deux ans, elle nous explique que notre rapport à la confiance change et que cela a aussi un impact sur la manière dont tourne le monde.

Elle nous apprend qu’il y a trois modèles qui décrivent les mécanismes de la confiance et que ceux-ci sont successifs. Initialement, la confiance était accordée localement. Les individus ont ensuite transféré les mécanismes de confiance aux institutions. Aujourd’hui, on doit constater une baisse de confiance envers ces institutions et une migration progressive vers une confiance distribuée, avec pour modèles les plate-formes de l’économie de partage au rang desquelles BlaBlaCar, AirBnB…

Elle nous explique également que la construction de la confiance se fait en trois étapes : elle commence par la confiance accordée à l’idée, ensuite celle accordée à la plate-forme pour ensuite s’intéresser aux individus.

En outre, elle nous passe le message que ces nouveaux mécanismes de confiance, basés principalement sur les évaluations croisées des individus et des acteurs, sont susceptibles de modifier nos comportements. C’est ainsi qu’elle avoue que s’il lui arrive de laisser une serviette de bain par terre dans un hôtel, elle ne le ferait pas dans un logement AirBnB.

Faut-il s’en réjouir? Je laisse à chacun le soin de se faire une idée… Par contre toutes ces informations pourront aider tous ceux qui rêvent de faire fortune en développant des commerces sur le Web.

 


Commenter

Comments are currently closed.