Oui, il y a des alternatives aux services des GAFAM

Print Friendly, PDF & Email

Les services des GAFAM, ce sont les services qui nous sont proposés part les géants que sont Google, Amazon, Facebook, Apple et Microsoft. On sait que la « gratuité » de leurs services est contrebalancée par un usage commercial plus ou moins clair de nos données. Pas seulement des méta-données, mais aussi du contenu de nos documents.

On pourrait penser que l’entrée en application du RGPD, il y a quelques semaines, a mis un peu d’ordre là-dedans. Rien n’est moins sûr. Surtout pas lorsqu’on apprend que les États-Unis viennent d’élargir leur arsenal législatif et leur accès aux données hébergées par des entreprises US, comme en témoigne cet article du journal Les Echos (Le Cloud Act, la riposte américaine au RGPD européenhttps://tinyurl.com/ybh2g75h).

Pourtant, l’utilisation des services des GAFAM n’est pas une fatalité, comme nous le rappelle ce billet sur phoneandroid.com, qui évoque une liste de services alternatifs et gratuits proposée par le gouvernement français sur numerique.gouv.fr (Qwant, Firefox, Framasoft : découvrez la liste des alternatives aux plateformes des GAFAMhttps://tinyurl.com/yctbdfn4). Ces solutions méritent certainement un test…

Commenter

Comments are currently closed.