Série d’été (3/10) – L’apprentissage passe mieux au travers du jeu…

loups_garous

Print Friendly, PDF & Email

Les accompagnateurs de la SPI sont des grands adeptes de la ludification (ou gamification), cette démarche qui vise à mettre le jeu, ou certains de ses aspects, au service d’une progression ou d’un apprentissage. Quelque part, il s’agit de rendre plus fun des activités ennuyeuses, en incorporant des éléments de « game design » dans un contexte de non jeu.


Bien sûr, notre objectif n’est pas de développer de nouvelles versions de jeux vidéos ou de serious games, mais bien de dérider quelques moments trop sérieux. Nous souhaitons améliorer les moments de prises de conscience, d’apprentissages ou d’échanges d’informations en intégrant dans nos accompagnements quelques mécanismes plus ludiques, voire des séquences entières de jeux. Et cela marche! A chaque fois, même si les premiers moments d’une animation sont parfois tendus (vous voulez que nous jouions, soyons sérieux…), à l’issue de l’exercice, nous constatons que:

  • les participants ont davantage été impliqués
  • les participants se sont davantage livrés
  • les messages délivrés sont mieux ancrés
  • les participants ont partagé davantage d’informations et de connaissances
  • les participants ont eu davantage de plaisirs

Nous ne sommes d’ailleurs pas les seuls à mettre du jeu dans nos actions. L’AEI ne vous propose-t-elle pas de découvrir les réalités de l’intelligence stratégique à travers un serious game, l’IS Game (https://tinyurl.com/y9bg6f7j)?

Alors, si vous avez envie de tester nos audits et diagnostics en mode questionnaire de Proust, le jeu du concurrent pour mieux comprendre les menaces qu’il pourrait représenter, ou le jeu des loups garous qui démontre tout l’intérêt des palabres entre collègues, n’hésitez pas à prendre contact avec nous. Nous serons ravis de vous inviter à notre table de jeux -)

Retrouvez tous les épisodes de notre série d’été.

Commenter

Comments are currently closed.