Série d’été (1/10) – L’important est la diffusion de vos idées

purpleandbrowncow

Print Friendly, PDF & Email

Pour Seth Godin, les vaches mauves ne broutent pas forcément dans les alpages suisses. Ces vaches pourpres sont celles qui attirent l’attention et dont inévitablement on parle (même si les vaches mauves qui broutent attirent aussi l’attention). Comme il nous l’explique dans cette prestation TED, ce qui est primordial dans la réussite d’une entreprise, ou d’un produit, ce ne sont pas tant ses qualités techniques ni même ses qualités esthétiques que la surprise, l’étonnement ou l’intérêt qu’elles suscitent et qui incitent les gens (les consommateurs) à en parler et à propager l’idée (l’information). Il en veut pour preuve des exemples comme ceux du succès des produits à la pomme (Steve Job n’avait pas son pareil pour communiquer vers des personnes qui amplifient le message), le succès tardif du pain en tranche ou l’échec du label musical SAUCE qu’il adressait à des personnes ayant largement les moyens mais qui n’aimaient pas la nouvelle musique.

 

 

L’approche de Seth Godin, tout comme celle de Simon Sinek et de son cercle d’or (https://tinyurl.com/m6hn94b) nous inspire tous les jours dans nos accompagnements. Nous essayons de mener les entrepreneurs sur la voie de produits et services uniques et enviables aux yeux de leurs consommateurs. Cela nécessite parfois de révéler l’identité ou le potentiel d’une offre, de dire pourquoi on fait les choses plutôt que ce qu’on fait et comment, de porter un regard créatif sur le futur et de l’alimenter avec des idées prospectives…

Et nous avons régulièrement le plaisir de constater des changements de postures et d’énergies dans les entreprises. Ce qui a inévitablement un impact sur la propagation de leurs idées et produits.

Retrouvez tous les épisodes de notre série d’été.

Commenter