L’intelligence économique, c’est quoi? Réponse en vidéo

quirin_tedx

Print Friendly

Cette réponse, c’est Bernard Quirin, spécialiste en intelligence économique (IE) en Basse-Normandie, qui nous la donne dans cette prise de parole captée à l’occasion d’une conférence TEDx, celle de Belfort en octobre 2015 (https://tinyurl.com/ybq7ao2j). Il introduit son document avec une définition de  l’IE: mettre l’information au service d’une stratégie, d’un objectif. Ensuite, il présente les trois piliers traditionnels de l’IE: la veille, la protection et l’influence grâce à des cas qu’il a vécus de près.

Il commence par évoquer le cas de l’entreprise Plysorol (https://tinyurl.com/yd2qq8z6). Celui-ci met en avant deux choses : le besoin de bien comprendre certains interlocuteurs (surtout en faisant preuve d’empathie, qui est l’art de prendre en compte la culture de l’autre, comment il pense, comment il analyse, comment il décide…), et celui de valoriser les actifs des entreprises (surtout ceux qui n’apparaissent pas dans la colonne de gauche des bilans). Cette valorisation doit intervenir au niveau de l’entreprise, mais plus largement dans les indicateurs régionaux, voire nationaux.

Son deuxième exemple, montre comment l’industrie locale de la tôle emboutie a été mise en danger à la suite d’un crash test désastreux (au préjudice d’un constructeur automobile chinois). Et comment elle a été sauvée, ainsi probablement qu’une bonne partie de la filière européenne, en empêchant le constructeur chinois de faire main basse sur l’un ou l’autre brevet stratégique.

Enfin, le troisième pilier, l’influence, a été illustré par la succulente histoire récente de la mimolette, fromage français s’il en est, que les américains avaient pris en grippe pour de très mauvaises raisons.

Et c’est sans doute l’occasion de prendre conscience que ce n’est pas parce qu’aucune histoire de ce genre ne circule en Belgique/Wallonie que ce type de situations ne se produisent pas, que l’intelligence économique n’est pas utile aux entreprises ou aux responsables économiques locaux. Ne pourrait-on pas trouver des liens et des similitudes entre l’histoire récente de la sidérurgie liégeoise et celle de Plysorol, voire de l’emboutisseur normand?

Intéressé à découvrir plus avant l’intelligence stratégique et ce qu’elle pourrait apporter à votre entreprise et à ses projets? Prenez contact avec les conseillers IS de la SPI, ils vous mettront sur la voie… (intelligence.strategique[at]spi.be).

Commenter

1 commentaire


  1. Par Veille Intelligence Territoriale - N°4 Avril 2018 - Intelligence Territoriale, le 03/05/2018 10:19

    […] L’intelligence économique, c’est quoi? Réponse en vidéo […]