Et si les visiteurs de votre entreprise étaient un peu indiscrets…

Print Friendly, PDF & Email

Pour bon nombre de belges, l’espionnage (industriel) est une sorte de mythe qui n’existe que dans les romans et les grandes entreprises des complexes militaro-indutriels. D’ailleurs, nous, petits belges, nous sommes gentils. Il n’y a pas de raison que d’autres nous veuillent du mal. Sauf que, parmi les PME wallonnes, il y a aussi des perles, des leaders de marchés, des maîtrises et des technologies que d’autres nous envient… Comme dans les autres pays.

Les Français, qui ne sont pas les plus soucieux de la protection de leurs industries, mais néanmoins plus soucieux que nous, ont chargé la DGSI (direction générale de la sécurité intérieure) de la protection de leurs entreprises. En Belgique, c’est le Comité R qui a pour mission la protection du potentiel économique,  scientifique et industriel national. Mais il éprouve quelques difficultés à définir le concept et donc sa mission. Même s’il a proposé une définition dans son rapport d’activités de 2005 : «l’ensemble des connaissances, du savoir-faire, des structures et des moyens matériels qui permettent de générer une prospérité économique en maintenant de façon dynamique et à long terme une valeur ajoutée et des emplois.» ( https://tinyurl.com/ycrfcug7).

Alors, dans ces conditions, lorsque la DGSI met en garde les PME françaises, il n’est pas inutile de s’intéresser à cette mise en garde. C’est le cas de la note flash n°40 publiée en février 2018 par la DGSI (https://tinyurl.com/ybnxblrq). Elle attire l’attention des chefs d’entreprises sur les « actions d’ingérence économique dont des sociétés françaises sont régulièrement  victimes » et se termine par quelques conseils de la DGSI. Et il n’y a pas de raisons que les entreprises belges ne soient pas la cible des mêmes démarches.

Intéressé ou interpellé par le sujet? N’hésitez pas à venir découvrir les autres bienfaits de l’intelligence stratégique pour votre entreprise, à l’occasion du cycle d’ateliers en IS organisé prochainement par l’AEI en collaboration avec la SPI et l’ADL de Villers-le-Bouillet. Plus d’information sur https://tinyurl.com/y8tj3bgy.

Commenter

Comments are currently closed.