Numéro 1 sur TripAdvisor avec un restaurant qui n’existe pas !

trip advisor

Print Friendly, PDF & Email

Oobah Butler est un jeune journaliste de VICE qui a réussi l’exploit de classer le restaurant « The Shed » (La cabane) à Dulwich, 1er sur Tripadvisor à Londres alors même que cet établissement n’existait même pas. L’histoire est racontée ci-dessous dans une vidéo qui vaut la peine d’être vue ! Deux enseignements peuvent être retenus :

Le premier, connaître les éléments sur lesquels vous allez être jugé, c’est essentiel dans toute démarche de conviction et de communication. Le deuxième:  « soyez culotté ! »

Oobah Butler avait eu un petit boulot où il devait rédiger des faux avis pour TripAdvisor. Il connaissait donc bien les règles de fonctionnement de la plateforme.

Il a mis en place une infrastructure pour faire croire qu’il gérait un restaurant et que celui-ci était tout le temps complet ! Après quelques mois seulement, son restaurant s’est retrouvé en haut du classement devant plus de 18950 autres.

En plus de l’HORECA, quelles sont les entreprises qui peuvent tirer leçon de cette expérience ? Toutes, …Vous! ! En effet, ce genre de situation se présente au quotidien dans les PME : lors d’une demande d’obtention d’un prêt bancaire, d’un investissement pour une machine, d’une demande de prime/de permis, d’une communication vers le consommateur,… bref, dès que votre entreprise doit se conformer à une procédure pour obtenir un avantage. Dès lors, connaître les critères sur lesquels vous êtes évalué est essentiel pour communiquer correctement vers le récepteur de l’information. A ce niveau, un conseil, …. Prenez le temps de vous demander : qui reçoit votre message ? Qu’attend l’interlocuteur de votre part ? Comment veut-il être informé ? Un seul exemple, si vous demandez une prime, quel code NACE mettre en avant ?

 

Deuxième enseignement, soyez culotté ! Osez franchir les limites. On voit au travers de cet exemple que les limites sont davantage dans les esprits que dans la réalité !

La vidéo: 1er sur tripadvisor (attention durée 18 minutes)

Commenter

Comments are currently closed.