e-Commerce – découvrez le comportement des (de vos) consommateurs en ligne

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Connaître et comprendre le comportement des consommateurs est une condition nécessaire (mais pas suffisante) pour assurer la performance d’un site de e-commerce (ou de toute autre activité stratégique en ligne). On croise d’ailleurs régulièrement des entrepreneurs qui se demandent pourquoi leurs magasins en ligne ne décollent pas, qui s’interrogent sur le manque de performances de leurs sites de e-commerce.
Les raisons sont forcément multiples, et pas toujours les mêmes. Toutefois, on doit quand même constater une certaine récurrence du manque de formation (connaissances et compréhension) dans le domaine du Web ainsi que du profil et du comportement des consommateurs. Or, dans cette compétition infernale pour transformer les projets de e-commerce en succès, ce sont ceux qui sont les meilleurs partout qui remportent les palmes.

Il est naturellement important d’exploiter les statistiques disponibles au niveau de son site (magasin). En n’oubliant pas les statistiques disponibles auprès d’acteurs comme analytics.google, XITI ou d’autres. Sans être des plus spécialistes dans le domaine, il est possible de découvrir et d’exploiter des informations intéressantes. A titre d’exemple, je pense à un e-commerçant qui a ainsi découvert que son trafic venait quasi exclusivement de Google et qu’il était principalement le fait d’internautes le connaissant déjà. Et lorsqu’il a testé les publicités sur Facebook, il a découvert que les internautes qui avaient réagi l’avaient fait quasi exclusivement à partir de périphériques mobiles (gsm et tablettes). Dans la foulée, il s’est rendu compte que même si son site était estampillé « optimisé pour mobiles », il n’était néanmoins pas très accueillant (lenteur d’affichage, premier écran pollué par des informations non en lien avec la vente de l’article promu…). N’hésitez donc pas à faire appel à l’équipe pour mieux connaître vos visiteurs et n’oubliez pas non plus de vous former un minimum (pour rester capable de dialoguer avec l’équipe et de la comprendre).

A côté de ces informations spécifiques à chaque site, il est également intéressant de s’intéresser aux grandes tendances comportementales. Pour cela, il faut se référer aux études et aux données des grands acteurs. Google, que l’on peut ne pas aimer, nous donne de nombreuses informations à ce sujet. La plupart des e-commerçants connaissent trends.google.com qui nous informe sur les tendances de recherches (intérêts des consommateurs) et les outils associés à son services adwords. Mais connaissez-vous le Consumer Barometer de Google? (https://www.consumerbarometer.com) Il nous permet de découvrir les comportements des consommateurs sur base d’un nombre impressionnant de critères. Et, cerise sur le gâteau, pour nous petits belges, les données existent aussi pour notre territoire… N’hésitez donc pas à visiter ce baromètre et à le bookmarquer…

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