Qu’est-ce qu’une PME? Votre avis compte!

Print Friendly

Pour la Commission Européenne, les choses sont claires depuis 2003. Elle définit les PME sur base de 3 critères qui, nous le supposons, vous sont familiers:

  • l’effectif, qui doit être inférieur à 250 ETP
  • les paramètres financiers, soit un CA  inférieur à 50 millions d’eur, soit un total bilantaire inférieur à 43 millions d’eur
  • l’indépendance qui mesure le degré d’autonomie par rapport à d’autres entreprises

Pour les curieux, la Commission Européenne a édité le « Guide de l’utilisateur pour la définition des PME » qui est gratuitement téléchargeable, dans toutes les langues (http://ec.europa.eu/DocsRoom/documents/15582/attachments/1/translations). Et pour les patrons wallons, qui souhaitent avoir la confirmation que leur entreprise est bien un PME, ils peuvent faire le test en ligne et obtenir un document justificatif (http://testpme.wallonie.be/).

Dans les faits, cette définition est importante car elle conditionne l’octroi d’un certain nombre d’aides publiques, nationales ou européennes.
Mais cette situation n’est pas immuable et la Commission Européenne s’engage dans une réflexion relative à cette définition, qui pourrait conduire à quelques modifications. Pour cela elle sollicite l’avis des principales intéressées, les PME. C’est pour leurs patrons une occasion rêvée de faire bouger les choses. N’hésitez donc pas à répondre au questionnaire en ligne (via https://www.wallonieeurope.be/news/feedback-recherche-faites-evoluer-la-definition-europeenne-de-la-pme/).

Pour plus d’information sur cette initiative et le réseau EEN, n’hésitez pas à contacter l’équipe EEN de la SPI, Aylin Coldu (aylin.coldu@spi.be – 04 230 11 05) et Monique Rover (monique.rover@spi.be – 04 230 1271) .

Commenter

Comments are currently closed.