Transmission d’entreprise: l’intelligence stratégique pour vendre « toute la valeur » et ne rien « donner » à l’acquéreur

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La semaine de la transmission d’entreprises en Wallonie, c’est pour dans 10 jours. Cette manifestation, organisée par la SOWACCESS, a pour objectif de promouvoir les transmissions, cessions et rachats d’entreprises wallonnes. A l’origine de cette initiative, les constats que le nombre d’entreprises wallonnes à transmettre est en croissance constante et qu’un nombre significatif d’entreprises wallonnes disparaissent chaque année faute de repreneurs. Tout cela, bien que le taux de survie des entreprises reprises soit sensiblement supérieur à celui des jeunes sociétés.

Pour plus d’informations sur la semaine de la Transmission, voyez http://www.semainedelatransmission.be/.
Les accompagnateurs d’entreprises de la SPI évoquent toujours avec les dirigeants le futur de leurs entreprises et l’hypothèse de leur départ, qu’il soit planifié ou non, qu’il soit pus ou moins éloigné. D’autant plus lorsqu’il s’agit d’entreprises familiales ou que ces interlocuteurs sont des patrons-propriétaires. Nous constatons régulièrement que certains actifs immatériels ne sont pas valorisés voire même pas du tout intégrés dans la stratégie globale.  Il en va ainsi d’actifs comme la marque qui seront alors « donnés » à l’acquéreur (parce que non pris en compte) ou d’autres, comme l’expérience et certaines connaissances particulières qui ne seront pas « vendues » et dont, en plus, l’absence pourrait tirer le prix de vente vers le bas.

Les accompagnateurs de la SPI s’attachent donc à identifier ces actifs immatériels pour les faire apparaître dans les modèles d’affaires et leur y donner un rôle. Par exemple, dans le cas d’une volonté de création de valeur dans une marque, l’impact sur le modèle d’affaires pourrait ressembler au BMC qui illustre ce billet. Et le même exercice pourrait être fait pour la création de bases de données (big data), de bases de connaissances…
Vous pensez qu’une telle démarche pourrait ajouter de la valeur à votre entreprise? N’hésitez pas à contacter les accompagnateurs de la SPI (intelligence.strategique@spi.be).

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