L’E-commerce ! Des opportunités de conquérir de nouveaux marchés !

logo-eforum-346x241

Print Friendly

Une enquête révèle que les consommateurs de l’UE effectuent de plus en plus souvent des achats en ligne transfrontières. C’est une magnifique opportunité pour les PME belges et wallonnes d’attirer des consommateurs des pays voisins et regagner ainsi quelques nouvelles parts de marché.

L’édition 2017 du tableau de bord des conditions de consommation indique que de plus en plus de consommateurs de l’UE effectuent des achats en ligne et que leur confiance dans le commerce électronique a augmenté, en particulier en ce qui concerne les achats en ligne effectués dans d’autres pays de l’UE. En dix ans, le pourcentage d’Européens qui achètent en ligne a presque doublé (passant de 29,7 % en 2007 à 55 % en 2017).

La confiance dans le commerce électronique s’est renforcée, mais des obstacles subsistent pour les commerçants. En ce qui concerne les commerçants, seuls 40 % de ceux qui font du commerce en ligne au niveau national ont déclaré qu’ils envisageaient d’étendre la vente de leurs produits à l’étranger au cours de l’année à venir. Ils continuent de nourrir des craintes à l’égard de la vente en ligne dans d’autres pays, notamment en ce qui concerne un risque accru de fraude, des différences entre les réglementations fiscales nationales, entre les réglementations nationales dans le domaine contractuel et entre les règles en matière de protection des consommateurs. https://tinyurl.com/yay92r4q

Après avoir formulé, en 2015, une proposition visant à moderniser et à harmoniser les règles applicables aux contrats de vente en ligne, la Commission vient de publier une communication sur la surveillance du marché pour les produits vendus en ligne   https://tinyurl.com/ybtyvpth

Il s’agit d’une guideline pour aider les autorités nationales à mieux contrôler les produits vendus en ligne. Elle rappelle le cadre juridique applicable aux produits commercialisés en ligne, les aspects pratiques de la surveillance du marché pour les produits vendus en ligne et aide à sensibiliser les consommateurs et les entreprises à la sécurité et à la conformité des produits vendus en ligne.

Vous souhaitez faire le pas, approfondir le sujet, obtenir des réponses à vos questions …participez à l’#E-Forum, le 3 octobre à la Fabrik à Herstal https://e-forum.be/. Cela vous fera gagner du temps.

Contactez-nous à l’adresse intelligencestratégique@spi.be  pour participer gratuitement au colloque #FocusEbusiness (nombre d’invitations limité)organisé au sein de ce salon.

Commenter

Comments are currently closed.