Série d’été (6) – L’Event Canvas, pour que votre client ait le sourire

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Vous organisez des événements, vous gérez une surface commerciale ou votre bureau d’études accueille des clients ? Alors l’Event Canvas va changer votre point de vue de l’accueil client… et certainement contribuer à augmenter vos ventes.

Au travers d’une succession de questions, l’outil interroge la préparation du client avant son expérience, l’imaginaire qu’il développe, ce qui lui coûte la visite (temps, argent, prestige…), les espoirs qu’il porte, ce qu’il perçoit avant de rentrer, son ressenti lors de son passage, ses attentes et convictions à la sortie. Comment va-t-il utiliser le produit ou les informations entendues ? Comment et à qui en parle-t-il ? etc.

A l’instar des autres outils de cette nouvelle vague, la révolution porte tout autant sur l’effort d’empathie que l’Event Canvas exige que l’organisation visuelle de l’information qu’il propose. Bref, il invite nos petites cellules grises à voir différemment les choses, sans oublier les tripes.

Car il ne s’agit pas simplement de poser l’information sur un outil bien organisé – ce qui est en soi tout un poème car parfois il est nécessaire de la construire via un exercice en équipe ou l’interrogation de vos clients. La phase suivante se résume en deux questions :

  • comment faire pour rendre l’expérience du client la plus agréable et positive possible, à chacune des étapes de sa visite ?
  • que voulons-nous qu’il vive ?

Et de reprendre le parcours du client, dans chacun de ses temps : comment faire pour… se mettre sur sa route, diminuer ou contrebalancer ses coûts, rendre l’entrée plus engageante, faciliter son chemin, correspondre davantage à ses attentes, le convaincre d’acheter, l’encourager à parler de nous, etc. ?

Une fois la phase exploratoire suffisamment travaillée (séance de créativité), il est nécessaire de mettre en balance vos ressources et de réintroduire d’éventuelles contraintes. Et ainsi actionner ce qui doit être mis en œuvre pour atteindre le Nirvana.

En tout cas, moi, j’aimerais que le service facturation de mon fournisseur téléphonie se pose ces question, mais on peut toujours rêver…

 

Plus d’informations sur l’outil et les animations que nous proposons : intelligence.strategique@spi.be

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