Série d’été (8) – Le S.W.O.T : un outil déshérité?

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Une fois n’est pas coutume, cette semaine nous allons vous décrire un outil que nous n’utilisons pas (ou presque), à tort ou à raison : le S.W.O.T. Cet outil visuel mythique permet de déterminer sur une problématique/solution identifiée les forces et les faiblesses qui la constitue (interne) et les opportunités et menaces (externe) qu’elle pourrait susciter. Utilisé à foison dans beaucoup d’études pour résumer une description de plusieurs dizaines de pages, le SWOT (pour Strenghts, Weaknesses, Opportunies, Threats) est avant tout un outil descriptif.

En effet, le S.W.O.T permet de décortiquer, analyser un objet ou une situation et de la comparer éventuellement à une autre. Ce travail a bien évidement du sens mais reste somme toute assez statique. Comme vous avez pu le lire dans nos articles précédents, nous privilégions dans nos accompagnements l’utilisation d’outils dynamiques nous permettant, avec vous, de construire l’histoire de votre business. Ce storytelling intuitif permet, à terme, de découvrir les avantages compétitifs de votre business, le cœur que vous mettez à la satisfaction des besoins ou des usages de vos clients et bien d’autres choses encore. Le BMC ( http://blog.spi.be/2017/07/le-modele-daffaires-bmc-le-point-de-depart-incontournable-dun-accompagnement-de-pme/) ou l’Event Canvas (http://blog.spi.be/2017/08/serie-dete-6-levent-canvas-pour-que-votre-client-ait-le-sourire/) sont des outils puissants pour réaliser cela.

Le S.W.O.T aurait plutôt des vertus d’analyse stratégique. En associant l’analyse des 4 quadrants, il est imaginable de mettre en lumière des zones de réflexions. Par exemple, en combinant les forces aux menaces vous pouvez décliner la zone de prudence de votre produit ou service. En liant, faiblesses et opportunités, vous découvrirez sa zone de frustration. Cet exercice descriptif facilitera certainement des prises de décisions fortes pour votre business et sa pérennité.

Nous pourrions bien évidement vous accompagner à réaliser le S.W.O.T de vos produits ou de votre marché. Nous le faisons d’ailleurs au terme du design d’un nouveau modèle d’affaire pour comparer, les unes par rapport aux autres, les différentes modélisations conçues en séance créative. Toutefois, nous pensons que vous n’avez pas besoin de nous pour y parvenir. Notre valeur ajoutée n’est pas d’ajouter de la connaissance à vos débats, vous mieux que nous connaissez votre entreprise, vos concurrents et vos marchés. Non, notre force, humblement, est de vous aider à vous poser les meilleures questions pour l’avenir de votre entreprise. Le SWOT n’est là que pour en peser les réponses. Et avant d’avoir une bonne réponse, il est préférable de bien formuler la question.

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