Les Business Model Canvas et Proposition Value Canvas expliqués par leur créateur

VPC_pigneur

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En quelques années, le Business Model Canvas, lancé par Alexandre Osterwalder et Yves Pigneur en 2008, et le Proposition Value Canvas, par la suite, se sont imposés dans le monde économique comme des outils incontournables. Mieux encore, alors qu’ils ont été pensés pour les start-ups et autres petites entreprises, de très nombreux grands groupes et grandes entreprises les ont mis dans leur boite à outils. Une des raisons essentielles de ce succès réside certainement dans leur propension à mener leurs utilisateurs vers un langage commun.

A la SPI, ces deux canevas font partie de la boite à outils des accompagnateurs, comme le prouvent les deux articles de la série d’été qui leur ont été consacrés (http://tinyurl.com/y9y5hml4). Et dans notre pratique nous constatons effectivement qu’un des apports essentiels de ces canevas est une harmonisation du langage, certes, mais surtout de la compréhension de l’entreprise et de ses objectifs. La pratique du BMC permet de resserrer les liens dans les équipes. Au-delà, on constate d’autres bénéfices, plus opérationnels, comme une prise de recul par rapport aux habitudes (lever la tête du guidon), une clarification de la stratégie et un réalignement de certaines actions, de nouvelles questions importantes et une réorganisation des priorités, un regain de créativité…

Ceux qui n’auraient pas encore découvert toutes les vertus du Business Model Canvas et du Proposition Value Canvas peuvent utilement lire les deux livres qu’Alexander Osterwalder et Yves Pigneur ont consacré aux sujets (Business Model Nouvelle Génération – 978-2744064876 et La méthode Value Proposition Design – 978-2744066313). Ils peuvent aussi écouter et regarder les nombreuses vidéos des deux auteurs dont la conférence tenue par Yves Pigneur en juillet 2015 à l’USI (Créer une proposition de valeur attrayante dans un business model innovant – https://www.youtube.com/watch?v=C9Nvqd8Q7pM). Cela leur donnera sans doute envie de s’y mettre aussi et leur mettra peut-être le pied à l’étrier. Et s’ils pensent que les bénéfices seront plus importants et plus rapides s’ils se font accompagner dans la démarche, ils peuvent toujours prendre contact avec les accompagnateurs de la SPI qui se feront un plaisir d’examiner leur demande et de las aider (intelligence.strategique@spi.be).


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